Le N.2 mondial Novak Djokovic, fatigué, a renoncé à participer au Masters 1000 de Toronto du 7 au 13 août prochain, ont annoncé les organisateurs du tournoi canadien cette semaine.
Le forfait du Serbe, vainqueur de 23 tournois du Grand Chelem dans sa carrière, intervient une semaine après sa défaite en cinq sets en finale de Wimbledon face au N.1 mondial espagnol Carlos Alcaraz. Le Masters 1000 de Toronto (7-13 août) devra faire sans Novak Djokovic. En effet, le Serbe, deuxième joueur mondial, avait, selon les organisateurs, déclaré forfait pour cause de fatigue. Battu dimanche dernier par Carlos Alcaraz en finale de Wimbledon, au bout d’un combat de 4h45 de jeu, Djokovic a donc visiblement décidé de recharger les batteries, lui qui était tout proche d’un cinquième sacre consécutif dans le Grand Chelem londonien. L’Américain Christopher Eubanks, quart de finaliste surprise à Wimbledon, prend sa place dans le tableau principal.
« J’ai toujours aimé mes séjours au Canada, mais après avoir discuté avec mon équipe, nous pensons que c’est la bonne décision à prendre », a expliqué l’ancien N.1 mondial dans un communiqué. « Il nous manquera, mais nous avons encore une longue liste de joueurs sensationnels confirmés pour le tournoi de cette année », a pour sa part réagi le directeur du tournoi. A 36 ans, Djokovic voudra mettre toutes les chances de son côté pour tenter de remporter à l’US Open (28 août-10 septembre) le 24e Grand Chelem de sa carrière, ce qui ferait de lui le joueur, hommes et femmes confondus, le plus titré de l’histoire.
ATP HAMBOURG : RUBLEV S’EN SORT DE JUSTESSE CONTRE ZAPATA MIRALLES (5-7, 6-1, 7-6)
Andrey Rublev a eu très chaud pour son entrée en lice ce mercredi à Hambourg. Après 2h52 de jeu, le Russe (tête de série n°2) a finalement écarté Bernabe Zapata Miralles (5-7, 6-1, 7-6) après avoir sauvé trois balles de match. Le septième joueur mondial, vainqueur la semaine dernière à Bastad, affrontera Daniel Altmaier, tombeur de Richard Gasquet, au deuxième tour.
Andrey Rublev jouera le deuxième tour du tournoi de Hambourg mais que ce fut dur pour le septième joueur mondial. Il lui a en effet fallu 2h52 de match pour prendre le meilleur sur Bernabe Zapata Miralles (5-7, 6-1, 7-6), qui n’a pas réussi à conclure malgré trois balles de match lors du tie-break du troisième set. Vainqueur à Hambourg en 2020, la tête de série numéro 2 sera opposée à Daniel Altmaier, tombeur de Richard Gasquet, au deuxième tour.
Tout avait commencé parfaitement pour le Russe, vainqueur à Gstaad la semaine passée, qui a mené 5-3 dans le premier set. Mais à 5-4, il n’a pas réussi à convertir ses deux balles de set. Ensuite, l’Espagnol, actuellement 57e à l’ATP, l’a puni en enchaînant et en remportant la première manche. « Je ne sais pas comment j’ai perdu ce premier set », avouait Andrey Rublev en interview d’après-match.
Dans la deuxième manche, le Russe, auteur de cinq aces, a pris les échanges en main pour rapidement égaliser. Lors du troisième set, les deux joueurs ont livré un très beau bras de fer. Avant le tie-break, Bernabe Zapata Miralles a perdu seulement six points sur sa mise en jeu à l’occasion de la troisième manche. Mais ce n’était finalement pas suffisant pour faire tomber Andrey Rublev.
« J’ai l’impression d’avoir vraiment bien joué aujourd’hui. J’ai commencé à être nerveux car je n’arrivais pas à faire la différence. Il a bien servi et bien joué, a souligné Andrey Rublev. C’était une fin de match de folie. J’ai commencé à stresser en fin de rencontre. J’ai dû faire deux gros rallyes sur les balles de match de mon adversaire. J’ai vu plusieurs balles dehors et finalement non. » Comme souvent, la réussite sourit aux grands joueurs.
ATP ATLANTA : HUMBERT SORT VAINQUEUR DU BRAS DE FER AVEC LESTIENNE (4-6, 7-5, 7-5)
Après un combat de 2h34, Ugo Humbert (38e joueur mondial) a pris le meilleur sur son compatriote Constant Lestienne (4-6, 7-5, 7-5) lors du premier tour du tournoi d’Atlanta. Le numéro deux français sera opposé au Sud-Africain Lloyd Harris au second tour. Un peu plus tôt, Corentin Moutet a cédé contre Yibing Wu, 89e à l’ATP, en deux sets (6-3, 6-4).
La toute première confrontation entre Ugo Humbert et Constant Lestienne chez les professionnels a débouché sur un vrai bras de fer. Après 2h34 de jeu, le numéro 2 Français s’est imposé mardi lors du premier tour du tournoi d’Atlanta (4-6, 7-5, 7-5). Ugo Humbert est le dernier tricolore encore en lice à Atlanta, après la défaite de Gaël Monfils contre l’Australien Thanasi Kokkinakis lundi et de Corentin Moutet contre Yibing Wu (6-3, 6-4).
Opposé au Sud-Africain Lloyd Harris au second tour, le Français de 25 ans, actuellement 38e à l’ATP, devra faire preuve de plus de constance au service. Même s’il a effectué dix aces et remporté 73% de ses points sur sa première balle, Ugo Humbert, auteur de six double-fautes, a eu neuf balles de break à défendre face à Constant Lestienne. Au final, il a concédé son jeu de service à six reprises ce mardi.