Vers la domiciliation du match Algérie – Tanzanie à Annaba
Qualifications de la CAN-2023
A cinq semaines du début du prochain rassemblement de l’équipe nationale de football, le staff technique, en concertation avec la Fédération algérienne (FAF), aurait choisi le stade du 19-Mai 1956 d’Annaba pour abriter le match face à la Tanzanie, comptant pour la 6e et dernière journée (Gr.F) des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2023 (décalée à 2024) en Côte d’Ivoire. Profitant d’un séjour de 72 heures récemment à Alger, le sélectionneur national Djamel Belmadi s’est réuni avec le staff administratif pour préparer le prochain stage de l’EN, qui verra les « Verts » également affronter le Sénégal, en amical le 12 septembre au stade Abdoulaye-Wade à Dakar (20h00, heure algérienne). Le stade d’Annaba, retapé à neuf en vue du dernier Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023) et de la CAN des U-17, a fait l’unanimité au sein du staff technique de l’EN, puisque tout le monde a dit oui pour jouer une deuxième fois de rang du côté de la Coquette.
Les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez se sont déjà produits à Annaba, le 20 juin dernier, à l’occasion du match amical disputé face aux « Aigles de Carthage » tunisiens (1-1). Sur une pelouse digne d’un vrai billard et devant une assistance record, les joueurs de la sélection algérienne ont exprimé leur satisfaction de pouvoir jouer dans des conditions exemplaires face à la Tunisie, ce qui explique d’ailleurs la décision de jouer encore une fois à Annaba. Belmadi et ses collaborateurs avaient le choix aussi de jouer au stade Nelson-Mandela de Baraki ou bien à Miloud-Hadefi d’Oran, mais la détérioration de l’état de la pelouse de ces deux enceintes a fini par les dissuader, et finalement opter pour le stade d’Annaba. En présence probablement de deux nouveaux joueurs, l’équipe nationale entamera son stage le 4 septembre au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, avant de rallier Annaba pour jouer le 7 septembre face à la Tanzanie.
Le départ pour Dakar est prévu, quant à lui, le 10 septembre soit deux jours avant le match attendu face aux champions d’Afrique. Les deux sélections ne se sont plus croisées depuis la finale de la CAN le 19 juillet 2019 au stade international du Caire, remportée par les Verts (1-0) grâce à un but de Bounedjah. Pour rappel, les sélections algérienne et sénégalaise ont validé dès la quatrième journée leur qualification pour la phase finale de la CAN-2024 en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février). A l’issue de la 5e journée des qualifications, l’Algérie trône en tête du groupe F avec 15 points, devant la Tanzanie (7 pts) et l’Ouganda (4 pts), alors que le Niger qui ferme la marche avec 2 points, est officiellement hors course. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour la phase finale.
Mohamed. M