La mission du bureau fédéral de la Fédération Algérienne de Football (FAF) a pris fin mardi, car ne pouvant s’assurer le quorum pour délibérer suite à la mise en conformité de trois de ces membres avec le décret relatif au non cumul entre la responsabilité exécutive, élective et la responsabilité administrative au sein des structures d’organisation et d’animation sportives, a annoncé l’instance fédérale dans un communiqué publié sur son site officiel.
«En application de la réglementation en vigueur, notamment la mise en conformité de trois (3) membres du BF avec la décret exécutif n°15-340 du 28 décembre 2015 relatif au non cumul entre la responsabilité exécutive, élective et la responsabilité administrative au sein des structures d’organisation et d’animation sportives, modifié et complété. La mission du bureau fédéral prend fin car ne pouvant s’assurer le quorum pour délibérer », a indiqué l’instance fédérale à l’issue d’une réunion de son bureau fédéral, tenue mardi en session extraordinaire.
Ces membres en question sont Karim Chettouf, Ahmed Khebouz, et Djilali Aïdat. Au cours de cette dernière réunion du BF, « les membres présents ont pris acte après quelques échanges, de la démission du président Djahid Zefizef qui a été consignée dans le procès-verbal ». Selon la même source, le secrétaire général de la FAF, Mounir D’bichi est chargé de la gestion courante jusqu’à la tenue de l’assemblée générale élective (AGE) après la convocation des commissions chargées de préparer les élections du nouveau président et des nouveaux membres du bureau fédéral pour la durée restante du mandat (2021-2025), dans les conditions fixées par les règlements en vigueur.
Pour rappel, le désormais ancien patron de la FAF, Djahid Zefizef a présenté le 16 juillet dernier la démission de son poste, suite à son échec à se faire élire au Comité exécutif (Comex) de la Confédération africaine (CAF), lors des élections tenues le jeudi 13 juillet à Abidjan (Côte d’Ivoire). Zefizef avait été élu le 7 juillet 2022, en remplacement de Charaf-Eddine Amara, qui avait également jeté l’éponge après l’élimination de l’équipe nationale en barrages de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Plusieurs potentiels candidats se sont positionnés pour succéder à Zefizef, à l’image de Walid Sadi, Abdelhakim Serar, ou encore Rachid Oukali. Le futur président de l’instance fédérale va poursuivre le mandat olympique jusqu’en 2025.
Mohamed. M