«Mon objectif primordial c’est les JO Paris-2024»
Entretien avec Sami Kherouf, médaillé d'or JSA :
L’athlète algérien le plus titré actuellement dans la discipline de tennis de table, Sami Kherouf, s’est illustré de mille feux au Jeux Sportifs Arabes-Algérie 2023, dont les épreuves ont eu lieu à Tipaza.
Cet athlète de talent a offert des breloques en vermeil à l’Algérie grâce à des performances qui se confirment d’une compétition à l’autre.
Il faut rappeler aussi que la paire algérienne en double mixte, Sami Kherouf et Lynda Loghraïbi avait remporté la médaille d’or dans ces joutes arabes en battant en finale celle de la Tunisie sur le score de 3-1, à la salle OMS de Tipaza. Le double mixte algérien s’était qualifié pour la finale en battant celui de la Jordanie (3-1).
Pour avoir plus de détails sur le parcours prometteur de Sami Kherouf, Planète Sport est allée s’enquérir auprès de cet athlète, qui a répondu favorablement à nos questions.
Planète Sport : Tout d’abord, qui est Sami Kherouf ?
Sami Kherouf : « Je suis né le 15 novembre 1988, à Annaba, marié et père de deux filles. Je suis ingénieur en architecture et diplômé en informatique.
Voudriez-vous nous raconter comment avez-vous rejoins le tennis de table ?
« Comme tout enfant, j’ai pratiqué pas mal de sport durant mes débuts, entre autres, handball, karaté, volleyball …mais je me suis plus attaché au tennis de table. Tout a commencé à l’école, à l’âge de 7 ans. Puis j’ai pu rejoindre le club de l’AS Khroub et c’est parti de là jusqu’à ce jour ».
Quels sont les clubs dans lesquels vous vous êtes illustrés?
« J’ai toujours joué dans ma ville d’El Khroub, bien que j’ai eu une expérience qui n’a pas duré longtemps au club du MC Alger, je suis revenu après au club de mon cœur (AS Khroub).
Qu’en est-il de vos participations nationales et internationales ?
« J’avoue que j’ai vécu des sensations formidable au cours de ma modeste carrière sportive : je cite entre autres, plusieurs fois champion d’Algérie senior. Au niveau international, j’ai eu l’occasion de décrocher plus de 20 médailles dont quatre en or en sénior. Ce qui m’a prévalu d’être aujourd’hui le joueur le plus titré de tennis de table algérien. Mes meilleurs résultats sur le plan international, notamment champion arabe en double avec Aissa Belkadi en 2018, à Oman. Ainsi que champion d’Afrique en double avec Sofiane Boudjadja au Jeux Africains, à Rabat-2019 (Maroc). Et dernièrement, j’ai pu glaner deux belles médailles d’or aux Jeux Sportifs Arabes-Algérie 2023, à Tipaza. J’ai à mon actif plus de dix participations aux championnats du monde. »
Peut-on dire que vous vous attendiez à une telle consécration dans l’épreuve en double, qui exige une cohésion entre le couple et une concentration considérable?
« Et comment ! On a toujours joué ensemble, donc on se connait parfaitement au niveau des points forts et faibles de chacun de nous. D’ailleurs, on connaissait la paire tunisienne. On a pu bien gérer le match et on a réussi à ramener la médaille d’or ».
Aviez-vous déjà tenté une expérience professionnelle ?
« J’ai entamé déjà une expérience professionnelle depuis 2012 au club de Levallois jusqu’à 2014. Puis je suis allé au club de Toulon avant de rejoindre le club de Grenoble en 2016 avec qui j’ai passé deux années. Et depuis 2018 j’évolue au club du Cannet, à Cannes jusqu’à ce jour. »
Qu’en pensez-vous de l’ambiance qui a régné à la salle de Sports, à Tipaza lors des derniers Jeux Sportifs Arabes ?
« C’était tout simplement superbe. Il y avait une ambiance conviviale et surtout magnifique, créée par un public en or, qui n’a pas cessé de nous encourager et propulser vers l’avant. De notre côté, nous lui avons rendu la monnaie de la pièce par la plus belle des manières, tout en remportant la magnifique médaille d’or au bonheur de nos chers supporters. Je les remercie beaucoup d’être venus nous encourager. D’ailleurs c’était un honneur pour nous de jouer devant notre public, que je salue par cette occasion qui m’est ainsi offerte par le biais de votre organe de presse, qui porte de l’intérêt à notre discipline et aussi à l’omnisport en général. »
Voudriez-vous nous éclairer sur vos objectifs à court et long termes ?
« Mon principal objectif est de me qualifier aux Jeux Olympiques de Paris-2024 Inshallah. »
Un mot pour conclure…. ?
« Mon dernier mot c’est dédier ces résultats à mes parents, mon épouse et mes deux filles, ainsi qu’à tous les gens qui sont venu nous encourager. J’espère qu’ils seront toujours derrière nous pour aller chercher d’autres résultats internationaux et porter le drapeau algérien le plus haut possible. Je n’oublie pas de remercier la fédération aussi de nous avoir suivis et mis les moyens nécessaires pour nous bien préparer ». Je rends un vibrant hommage à tous mes coéquipiers, coach et responsables qui ont participé à la réussite des Jeux Arabes. Et toujours, 1, 2 ,3 viva l’Algérie. »
Entretien réalisé par : Mourad Mellah