
Arrivé vendredi à Alger, la présence du sélectionneur de l’équipe nationale de football Djamel Belmadi n’est pas passée inaperçue, même si officiellement, il a été invité pour assister hier soir à la finale de la 5e édition de la Coupe nationale de Kafel El-Yatim, disputée au stade des Frères-Brakni à Blida, selon un communiqué de la Fédération algérienne (FAF).
Toutefois, Belmadi a rejoint le pays, en compagnie de deux autres membres du staff technique : l’entraîneur des gardiens de buts, Aziz Bouras, et le chargé de la vidéo, Zoheir Bensedira, une semaine après la démission du président de la FAF, Djahid Zefizef, après avoir échoué à se faire élire au Comité exécutif (Comex) de la Confédération africaine (CAF), ce qui a alimenté les spéculations sur l’objet « officieux » de sa visite. Même si sa virée à Alger était au programme depuis quelques temps déjà, dans le cadre de ses actions caritatives, il n’en demeure pas moins que le coach national a profité de son court séjour pour se mettre à jour avec le nouveau rebondissement qu’a connu la scène footballistique nationale, huit jours après la démission de Zefizef, mais pas encore entérinée par le Bureau fédéral.
Selon une source proche de la FAF, Belmadi aurait eu une discussion hier dimanche avec le désormais ancien patron de la FAF, pour évoquer l’actualité de l’équipe nationale, et l’arrivée des futurs renforts (Gouiri et Larouci, ndlr). L’ancien sociétaire de l’Olympique Marseille s’est même réuni avec le staff administratif de la FAF au Centre Technique National (CTN) de Sidi Moussa, pour préparer les des deux prochains matches des « Verts » prévus en septembre prochain. Ayant été déjà « consulté » dans la désignation des deux derniers présidents : Charaf-Eddine Amara et Djahid Zefizef, Belmadi a suscité cette fois-ci les mêmes appréhensions, d’autant que le timing de sa visite a coïncidé avec la démission de Zefizef. D’aucuns estiment que Belmadi est appelé cette fois-ci à se concentrer uniquement sur sa mission sur le terrain, et ne pas être associé à X ou Y, dans la course à la présidence de la FAF. L’équipe nationale est devant deux objectifs cruciaux, à commencer par le début des qualifications de la Coupe du Monde 2026 en septembre, suivie quatre mois plus tard par la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2024 en Côte d’Ivoire, justifient les observateurs.
Mohamed. M