
Au cours de l’année écoulée, personne n’a réussi à égaler les performances du champion du monde Ducati. Depuis le Grand Prix des Pays-Bas 2022, le champion est de retour et continue de connaître des moments magiques en 2023. D’Assen 2022 à Assen 2023 : douze mois en or pour Francesco Bagnaia en MotoGP. Le pilote Ducati est passé de 66 points qui le séparaient de Fabio Quartararo, juste avant la trêve estivale la saison dernière, à 35 points d’avance sur Jorge Martin dans le championnat en cours. Entre les deux, le titre mondial remporté lors de la dernière course de 2022 et la conscience d’être la référence dans la catégorie reine du Championnat du monde. Ceci est confirmé par quelques chiffres assez emblématiques.
Francesco Bagnaia a mis fin à un moment difficile en s’imposant à Assen en 2022. En incluant cette édition du GP des Pays-Bas, l’Italien aurait remporté 12 victoires sur 26 rendez-vous, dont les Sprint Races introduites dans la saison en cours. Ainsi, le champion du monde 2022 a remporté 46,1% des courses auxquelles il a participé au cours des 12 derniers mois. Un chiffre incroyable. Les championnats ne se gagnent pas seulement avec des victoires, mais aussi grâce aux podiums. Bagnaia a trouvé une continuité extraordinaire depuis le milieu du Championnat du monde MotoGP 2022. Le pilote Ducati a terminé sur le podium lors de 20 des 26 dernières manches, dont les Sprint Races. C’est-à-dire que 76,9% de ces courses ont vu le champion 2022 sur le podium. Un détail indicatif sur la constance dont a fait preuve Francesco.
Bagnaia, le pilote Ducati, domine les dernières courses MotoGP avec brio. En effet, il a marqué un nombre impressionnant de points, surpassant tous les concurrents au cours des 26 dernières courses, y compris les Sprint Races. Sur les 546 points disponibles, Bagnaia en a récolté 378, soit un remarquable taux de 69,2%. Dans l’univers compétitif du MotoGP actuel, prendre un bon départ est essentiel, et Bagnaia en a parfaitement saisi l’importance. Lors des 18 dernières séances d’essais qualificatives, le pilote italien s’est hissé parmi les trois premiers à 13 reprises. Autrement dit, dans 72,2% des cas, il est parti en première ligne. Ces performances lors des essais chronométrés démontrent clairement la capacité de Bagnaia à construire ses courses dès le départ. Au-delà des chiffres, ce qui impressionne le plus chez Bagnaia, c’est sa métamorphose, passant d’un poursuivant à une référence incontestable en MotoGP. Après sa lutte pour le titre en 2022, au cours de laquelle il a comblé l’écart le plus important jamais enregistré par un pilote devenu champion du monde en fin de saison (91 pts après le GP d’Allemagne), le pilote Ducati s’est imposé comme l’homme à battre. Bien sûr, il y a eu quelques erreurs, notamment en Argentine et au Texas, mais l’on perçoit clairement une transformation chez Francesco par rapport à il y a seulement douze mois.
Amayas LAAZIB