Football Algérien

Bouzidi le pompier

Les Canaris ont pu sauver leur saison

La formation phare de la Kabylie ne connaîtra pas la relégation cette saison. Elle demeure la seule équipe à ne pas avoir connu une rétrogradation en division inférieure depuis son accession en nationale une depuis plus d’une cinquantaine d’années. C’est le soulagement général pour les joueurs, le staff technique, les dirigeants et les supporters de la JSK qui ont attendu jusqu’à l’avant-dernier match du championnat pour voir le club le plus titré d’Algérie assurer son maintien en division nationale de Ligue 1.  La victoire des Canaris, lundi, au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, face à leurs homologues du NC Magra, sur un score de deux buts à zéro a permis aux Jaune et Vert de respirer après des semaines de travail intense afin de pouvoir se maintenir et sortir définitivement de la zone rouge à une rencontre avant la fin de l’exercice.

En plus de la participation de tous, joueurs, direction, supporters, qui ont su relever le défi, une mention spéciale au coach Youcef Bouzidi à qui toute la Kabylie doit rendre un grand hommage. L’arrivée de Bouzidi a changé la donne en faisant naître chez les joueurs une réelle rage de vaincre. Et, ils l’ont fait dans des conditions extrêmes sachant que plusieurs obstacles se sont dressés sur la route de cette équipe qui devait jouer contre les adversaires et surtout contre les coulisses. Lors de cette avant-dernière rencontre, les Canaris ont dominé de bout en bout montrant ainsi que l’équipe peut relever tous les défis. C’est que la méthode Bouzidi a fonctionné à merveille. Il sauve l’équipe de la relégation pour la deuxième fois (après 2018 NDLR).

Le mérite du coach Bouzidi ne s’arrête pas là mais il a aussi fait émerger un groupe homogène et capable de jouer toutes les compétitions l’année prochaine. La formation de la Kabylie peut en effet compter sur ce groupe avec un léger renforcement par un attaquant axial. À moins de vouloir changer une équipe qui gagne, la saison prochaine peut se poursuivre avec le même groupe et le même entraîneur. Avant-hier donc, la joie était de nouveau au rendez-vous au stade du 1er-Novembre qui abrite, vraisemblablement, sa dernière rencontre avant l’inauguration du nouveau stade de 50 000 places. Les supporters ont fêté la victoire et le maintien. Ils regrettent que le coach Bouzidi ne soit pas venu en début de saison pour faire avancer cette équipe vers de bons résultats. Aujourd’hui, la question qui se pose, est-ce que le coach que l’on considère comme un « pompier » restera où pas à la tête de la formation kabyle ? La réponse viendra dans les jours qui viennent. Mais les supporters ont peur de se retrouver face à l’instabilité de Bouzidi qui n’a jamais presque honoré son contrat avec une équipe durant toute une saison. C’est le défaut de Youcef Bouzidi. De son côté, Achour Chelloul, le président s’est, dans une déclaration à l’issue de la rencontre, engagé à donner tous les moyens au club pour jouer les titres durant la saison prochaine, tant au niveau national qu’au niveau africain.

Il exige un couscous à la viande
Nommé entraîneur de la JSK le 1er mai dernier, Youcef Bouzidi a réussi à mener son équipe à se maintenir parmi l’élite. Objectif atteint, le coach réclame à la Kabylie un plat de couscous à la viande. Sa déclaration après le match face au NC Magra. C’est fait ! La JS Kabylie a réalisé le maintien en Ligue 1 Mobilis, au terme d’une saison cauchemardesque. Le grand mérite revient, évidemment, à l’entraîneur Youcef Bouzidi. Venant succéder à Miloud Hamdi le 1ᵉʳ mai dernier, l’un des techniciens les plus chevronnés en Algérie a réalisé des résultats très satisfaisants. Avec zéro défaite, il a mené le club phare de la Kabylie à assurer sa survie parmi l’élite.

A.H.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page