NatationOmnisport

Boughadou : «Il nage dans des eaux troubles»

Le président de la FAN répond à Syoud

Finalement le nageur Jaouad Syoud ira au Japon avec une prise en charge du Comité Olympique Algérien et non de la fédération algérienne de natation. Le nageur laisse tout de même derrière lui une polémique qui a fait le tour du mouvement sportif national.

Les récentes déclarations de Syoud (père et fils), ont eu l’effet d’une bombe puisque le nageur affirme qu’il se désolidarise totalement de la fédération car cette dernière lui aurait mis des bâtons dans les roues. Le président de la fédération algérienne de natation, Mr Mohamed Hakim Boughadou, au cours d’une conférence de presse est revenu sur le sujet pour, dans un premier temps, recadrer le débat et ensuite « désamorcer une polémique qui ne devrait pas avoir lieu». Le président de la fédération se dit « étonné par les propos tenus au cours d’une conférence de presse animé par le nageur Syoud et son père. Au lieu de se lancer dans des débats futiles, Jaoued Syoud devrait se concentrer sur les championnats du monde qui auront lieu au Japon ».

Le président de la fédération algérienne de natation insiste pour clarifier certains points. Il dira : « le nageur qui affirme ne plus dépendre de la fédération est que, désormais, il est sous l’égide du Comité Olympique Algérien, alors pourquoi s’attaque-t-il à une structure dont il affirme ne plus en dépend. Deuxième question, à quel titre le père du nageur s’est permis de tenir une conférence de presse. Sur ce point je pense qu’il y a un dysfonctionnement au niveau de l’organisation ». Boughadou affirme au cours de cette même conférence de presse que «il y a une année à peine, c’était lors des JM d’Oran, le nageur Syoud était émerveillé par le fonctionnement de la fédération. Les documents existent encore. Que s’est-il passé entre temps ? » Sur un autre plan, Boughadou affirme que « le nageur participera aux Jeux Mondiaux de natation qui auront lieu au Japon et que l’obtention du visa n’est pas un problème. Il fallait juste qu’il nous tienne au courant de ses démarches ».

En effet, Syoud vient d’obtenir son visa qui lui permet de se déplacer au Japon. Sur le plan financier, le président Boughadou ne manquera pas de souligner que « Syoud a bénéficié de toutes les facilités financières pour sa préparation alors qu’il n’a, à ce jour, pas présenté son plan de travail et son programme malgré nos multiples demandes ». Abdelhakim Boughadou a déclaré, dans le même ordre, que le nageur a « bénéficié de tous les moyens depuis 2017 ». « Tous les rapports sont là et on va vous remettre un press-book avec tous les détails financiers », a-t-il enchaîné. Toujours sur le volet financier, le président de la FAN insiste sur le fait que « Syoud n’a pas justifié toutes les dépenses qu’il a effectué alors que nous sommes dans le devoir de présenter le bilan financier. Pis encore, Syoud refuse de présenter les factures. Le problème sera posé au niveau de la tutelle ».

Tout en affirmant que le sportif a « bénéficié » de tous les moyens, Boughadou estimé que les propos tenus par Syoud étaient « diffamatoires et qu’il nage dans des eaux troubles ». Il est à rappeler que le nageur algérien, champion d’Afrique de natation sur plusieurs épreuves, avait évoqué, jeudi, à la fin des épreuves dans lesquelles il s’est engagé à l’occasion des Jeux arabes qui se déroulent en Algérie, des « pressions » et même des « agressions » qui se seraient produites le jour même. Son père, présent à la conférence de presse, avait indiqué que le nageur pourrait rater les championnats du monde qui débuteront le 14 juillet 2023 faute de visa. Il a ajouté que le sportif n’avait pas encore reçu sa « bourse de préparation nominative accordée par le ministère de la Jeunesse et des sports à quatre nageurs, contrairement aux trois autres ». A noter, en dernier lieu, que le problème du visa du nageur a été finalement réglé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page