
Le Comité exécutif (Comex) de la Confédération Africaine de Football (CAF) s’est réuni vendredi à Rabat au Maroc, sous la présidence du Dr Patrice Motsepe pour discuter de plusieurs points à l’ordre du jour.
Parmi les sujets annoncés à débattre au cours de cette réunion, les membres du Comex devaient discuter du « processus d’appel d’offres en cours pour les Coupes d’Afrique des nations 2025 et 2027 », selon un communiqué publié mercredi dernier par la CAF. Toutefois, le sujet de l’attribution des CAN-2025 et 2027 n’a pas été mentionné sur le document de l’ordre du jour envoyé aux membres du Comité exécutif, ce qui a laissé place à toutes les spéculations. L’instance continentale a publié un communiqué vendredi soir pour revenir sur cette réunion tenue durant la matinée au nouveau siège de la Fédération Marocaine de Football (FRMF). Outre deux annonces relatives à la commission d’arbitrage et à la Coupe de la Confédération de la CAF, l’instance africaine a lancé un message codé au Maroc, candidat à l’organisation de la CAN-2025 en compagnie de l’Algérie.
Le Président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe a profité de l’occasion pour féliciter la FRMF et son président Faouzi Lekjaâ pour ce siège de « classe mondiale ». « Nous aimerions féliciter la fédération marocaine et notre frère Faouzi Lekjaâ pour leur siège de classe mondiale. Nous souhaitons également exprimer notre gratitude au gouvernement et au peuple marocains. L’excellent siège que nous avons visité aujourd’hui et les stades et infrastructures de football de classe mondiale au Maroc sont de bons exemples du succès et des réalisations qui peuvent être accomplis grâce aux partenariats entre nos gouvernements africains et nos associations nationales de football », a-t-il déclaré.
Pour certains, il s’agit d’une prise de position flagrante de la part de la CAF au profit du Maroc, alors que la date de l’annonce du pays hôte de la CAN-2025 n’a pas encore été dévoilée. La sortie médiatique de Motsepe est une preuve supplémentaire que le Maroc est bien positionné pour organiser la CAN-2025, et intervient quelques jours après l’annonce faite par Lekjaâ devant le Parlement de son pays. « Le stade de Fès peut accueillir 40 000 supporters. Il abritera des matchs de la CAN-2025 qui aura lieu dans notre pays », a indiqué Lekjaâ, qui occupe en parallèle, le poste du ministre délégué chargé des Finances.
Une déclaration qui confirme le jeu de coulisses qui a toujours existé au sein de la CAF. L’Algérie était le premier pays à déposer son dossier de candidature pour abriter la CAN-2025, en compagnie du Maroc, de la Zambie, et du binôme Nigeria-Bénin. L’Algérie a également candidaté pour abriter la CAN-2027. La démarche de l’Algérie était intervenue suite à la décision de la CAF de retirer l’organisation de la CAN-2025 à la Guinée, en raison du retard accusé dans les travaux des installations. Les pays hôtes des CAN-2025 et 2027 seront connus au plus tard en septembre prochain. L’attribution se fera sur la base d’un vote des 24 membres du Comité exécutif de la CAF.
Mohamed. M