MOTOSPORTS

Victoire de Van Gisbergen à Chicago

NASCAR Cup

Shane van Gisbergen a fait sensation lors de la course NASCAR dans les rues de Chicago, remportant sa première victoire dans la catégorie.

Alors que NASCAR célèbre son 75e anniversaire, le Néo-Zélandais Van Gisbergen a contribué à étendre sa portée mondiale en remportant la première course de rue de l’histoire de la Cup.

Une fin de course sous prolongation …
Une dernière neutralisation suite à un accident impliquant deux voitures a conduit la course à une prolongation de deux tours, mais Van Gisbergen, qui avait pris la tête lors de la relance précédente, n’a eu aucun mal à résister à Justin Haley, s’imposant avec 1,259 seconde d’avance pour remporter la victoire. Le pilote néo-zélandais a fait un traditionnel « burnout » sur la ligne droite principale avec sa Chevrolet n°91 de l’équipe Trackhouse Racing, sous les acclamations de la foule alors que le soleil se couchait dans le centre-ville de Chicago. Le triple champion des Supercars australiens semblait être un prétendant tout le week-end. Il a réalisé le meilleur temps lors des essais du samedi et s’est qualifié troisième, manquant de peu la pole position. Lorsque NASCAR a décidé de réduire de 100 à 75, le nombre de tours prévus en raison de l’obscurité, Van Gisbergen était l’un des derniers à s’arrêter et disposait de pneus plus frais. Il a rattrapé les leaders en fin de course avant de prendre finalement la tête en dépassant Haley lors d’une relance au 71e tour.

Le mérite du Project 91…
La participation de Van Gisbergen ce week-end était grâce au Projet 91 de l’équipe Trackhouse, qui offre des opportunités de pilotage aux stars internationales du sport automobile pour qu’elles puissent essayer la course en Cup. Pour rappel, c’est également sous le label du Project 91 que la Chevrolet NASCAR a participé aux 24 Heures du Mans dans la catégorie GT. De même, ce programme a fait rouler Jenson Button dans la catégorie reine des StockCar nord-américaines. Pour revenir à la course, derrière le vainqueur Van Gisbergen, et le second Justin Haley, c’est Chase Elliott, qui avait commencé la course avec une voiture de secours depuis l’arrière du peloton, qui a terminé troisième, suivi de Kyle Larson à la quatrième place et de Kyle Busch qui a surmonté un accident précoce pour terminer cinquième. Complétant le Top 10 figuraient Austin Cindric, Michael McDowell, Joey Logano, Ty Gibbs et Chris Buescher. Le départ de la course de dimanche a été retardé d’une heure et demie en raison de fortes pluies et d’inondations sur le circuit. Finalement, elle a débuté avec un départ en file indienne.

Christopher Bell domine les deux premières étapes …
En menant à l’issue du 20e tour, Christopher Bell a remporté l’étape 1 avec une avance de 1,888 seconde sur Reddick. Ils étaient suivis par Van Gisbergen, Truex et McDowell. Au 3e tour, Busch a percuté les barrières de pneus dans le virage 6, provoquant la première neutralisation complète de la course. Après que sa Chevrolet n°8 ait été dégagée des barrières, il a pu rejoindre le peloton. Bell était en tête à l’issue du 45e tour, alors que la course était neutralisée, ce qui lui a valu la victoire de l’étape 2 devant Larson. Ils étaient suivis de Reddick, van Gisbergen et McDowell. Lors d’une neutralisation au 42e tour, suite à la collision d’Alex Bowman avec le mur du virage 11, plusieurs voitures de tête ont décidé de passer par les stands pour changer de pneus et faire le plein de carburant, pensant que l’obscurité imminente pourrait mettre fin prématurément à la course de 100 tours.

Van Gisbergen remporte le sprint final …
Lors de la neutralisation qui s’est produite juste avant le début de l’étape 3, NASCAR a annoncé que la course se terminerait après 75 tours et les équipes qui n’avaient pas encore fait d’arrêt aux stands l’ont fait. Haley a pris le drapeau vert en tête, suivi d’Austin Dillon et Elliott. La course est quasi immédiatement remise sous neutralisation après un carambolage dans le virage 11 qui a impliqué 14 voitures à un moment donné. Toutes ont réussi à redémarrer et à finalement quitter la zone. Haley est resté en tête lorsque la course est repartie au 53e tour. Il était suivi d’Austin Dillon, Elliott et Logano. Austin Dillon a perdu toute chance de victoire après avoir percuté le mur à 13 tours de la fin en tentant de rattraper Haley en tête. Cela a permis à Elliott de remonter à la deuxième place et à Busch à la troisième place. A 10 tours de la fin, Haley continuait de résister à Elliott tandis que Van Gisbergen était remonté à la troisième place et sa voiture était facilement la plus rapide sur la piste à ce moment-là. Juste au moment où Van Gisbergen dépassait Elliott et s’apprêtait à prendre la tête à Haley, Martin Truex Jr. a percuté les barrières de pneus du virage 1, provoquant une neutralisation de la course et préparant une relance tardive. Van Gisbergen a bondi sur Haley lors de la relance avec cinq tours à faire et l’a dépassé aisément dans le virage 2 pour prendre la tête de la course. Bubba Wallace est entré en collision avec Ricky Stenhouse Jr., et tous deux ont violemment percuté les barrières du virage 1, provoquant une neutralisation et entraînant une prolongation de deux tours de la course dans lesquels Van Gisbergen a maintenu sa position pour remporter sa première course NASCAR à sa première participation dans la catégorie.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page