Football Algérien

AGO de la FAF ce matin

Zefizef face à son premier test

Un peu moins d’une année après son élection le 7 juillet 2022 à la tête de la Fédération algérienne de football (FAF), le président Djahid Zefizef sera face à son premier test, à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire (AGO) prévue ce matin au Cercle national de l’armée (CNA) de Béni Messous à partir de 10h00.

Lors de ce rendez-vous attendu face à la composante de l’AG, l’ancien manager général de l’équipe nationale va soumettre ses bilans moral et financier pour approbation. A l’instar des précédentes AGO organisées par ses prédécesseurs, dont le dernier n’est autre que Charaf-Eddine Amara, les deux bilans de Zefizef seront approuvés comme une lettre à la poste, à moins d’une surprise de taille. Et pourtant, l’année passée l’instance fédérale a été fortement secouée par une série d’échecs, notamment au niveau des sélections nationales, avec des résultats décevants qui reflètent la crise qui secoue le football national depuis quelques années déjà. Deux mois après son élection, l’Algérie avait remporté son premier et unique titre depuis l’arrivée de Zefizef : la Coupe arabe des nations, remportée par la sélection des U-17 à Sig (Mascara) aux dépens du Maroc (1-1, aux t.a.b : 4-2).

Le premier véritable revers concédé sous l’ère Zefizef a été la défaite de l’équipe nationale A’, composée de joueurs locaux, en finale du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (décalé à 2023) disputée en Algérie, face au Sénégal (0-0, aux t.a.b : 5-4). Ce rendez-vous continental a permis à l’Algérie de renouer avec l’organisation des grandes manifestations footballistiques, 33 ans après l’organisation de la CAN-1990, mais sur le plan sportif l’échec de ne pas brandir le trophée à domicile et devant son public a été cuisant.

S’en sont suivies une série d’éliminations chez les sélections des U-20 et U-23, qui avaient échoué à se qualifier pour les CAN de leurs catégories respectives organisées respectivement en Égypte et actuellement au Maroc. L’échec subi par les U-23, dirigés par le désormais ancien sélectionneur Noureddine Ould Ali, a été le plus retentissant, puisqu’il a privé l’Algérie de rester en course pour une présence aux prochaines Jeux olympiques JO-2024 de Paris. En mai dernier, l’EN des U-17 a été éliminée sans gloire en quarts de finale de la CAN-2023 organisée en Algérie, après sa défaite face au Maroc (3-0), ratant le principal objectif assigné, à savoir figurer dans le dernier carré, qualificatif au Mondial 2023 de la catégorie.

Un président contesté
Devant ces échecs à répétition, la FAF, en concertation avec la Direction technique nationale (DTN), dirigée depuis décembre dernier par Mustapha Biskri, a décidé de restructurer les sélections jeunes en lançant un appel à candidature pour le recrutement de sélectionneurs, aussi bien chez les garçons que chez les filles. Mis à part la nomination récemment, à titre intérimaire, de Rachid Aït Mohamed à la tête des U-23, tournoi des Jeux sportifs arabes 2023 oblige, rien n’a été annoncé pour le moment chez les autres sélections. Très contesté dans les rouages du football national, et notamment par certains consultants dans les médias, Zefizef a vu sa popularité prendre un sérieux coup, lui à qui on lui reproche notamment de se concentrer uniquement sur la sélection A de Djamel Belmadi. Alors qu’il croyait aborder cette AGO en toute sérénité, voilà qu’un scandale a éclaté en mai dernier, à savoir le non-engagement par la FAF de la sélection féminine aux éliminatoires des JO-2024 de Paris. Une affaire qui n’a toujours pas livré tous ses secrets, et qui va certainement le mettre mal à l’aise durant cette AGO.

Pointé du doigt et accusé comme étant le principal responsable de cette « bourde administrative », le secrétaire général de la FAF Mounir Debichi, devrait présenter sa démission après cette AGO. Une chose est sûre, Zefizef sera certainement « bousculé » lors de cette AGO, d’autant qu’il est en position difficile, eu égard aux nombreuses voix qui réclament sa « tête » en raison d’une gestion jugée approximative par les observateurs. Toutefois, on va certainement se diriger vers l’approbation des deux bilans à l’unanimité, autrement dit une assemblée générale qui ressemblera aux autres. Zefizef avait été élu nouveau président de la FAF pour poursuivre le mandat olympique 2021-2025. Le président du groupe industriel AGROLOG a recueilli 52 voix sur les 91 votants, contre 34 pour son concurrent, Abdelhakim Serrar, rappelle-t-on.

Mohamed. M

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page