Omnisport

Un week-end équestre d’exception à Djerma (Batna)

Championnat d’Algérie d’endurance et raid international

Le vendredi et le samedi prochains, le centre équestre de la commune de Djerma à Batna, abritera un évènement équestre d’envergure, le Championnat d’Algérie d’endurance, accompagné d’un raid international qualificatif, 1 et 2 étoiles.

Par M.B.

Cette compétition biennale de deux jours, fruit de la collaboration entre la Fédération équestre algérienne et le club équestre de Batna, rassemblera une soixantaine de chevaux et de cavaliers représentant une quinzaine de clubs équestres nationaux. Le programme intensif de ce championnat prévoit trois courses distinctes. La première, une épreuve de 40 km, est réservée aux jeunes chevaux âgés de 4 ans, ainsi qu’aux cavaliers de 14 ans et plus titulaires du 1er degré. Cette étape exige une vitesse limitée de 12 à 16 km/h, avec une fréquence cardiaque maximale de 64 pulsations par minute. De plus, une inspection vétérinaire sera effectuée dans les 30 minutes suivant l’épreuve.

La deuxième course, étalée sur une distance de 60 km, est destinée aux cavaliers de 14 ans et plus montant des chevaux âgés de 5 ans et plus, avec une vitesse limitée de 12 à 16 km/h. Le clou de ce rendez-vous équestre national sera la course séniors individuelle et par équipes sur une distance de 80 km en trois étapes. Cette épreuve, ouverte aux cavaliers de 14 ans et plus titulaires du 1er degré minimum, ainsi qu’aux chevaux de 6 ans et plus, exigera une vitesse libre minimum de 12 km/h. La fréquence cardiaque du cheval devra rester dans une fourchette de 64 pulsations par minute pour les étapes intermédiaires et finales.

Le critère de victoire dans les courses d’endurance sera déterminé par la satisfaction des critères vétérinaires et le respect de la vitesse moyenne imposée. En marge de ce Championnat national, prévu pour le samedi, deux raids internationaux qualificatifs une et deux étoiles se dérouleront sur des distances respectives de 100 km et 120 km. Ces raids, destinés à une dizaine de cavaliers montant des chevaux de 6 ans et plus, offriront une opportunité unique de réaliser des performances et de qualifier les chevaux pour les Championnats mondiaux ainsi que les CEI deux et trois étoiles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page