BoxeOmnisport

Roumaïssa Boualem, Imane Khelif et Hadjila Khelif (60 kg) compostent leur billet pour Paris 2024

Tournoi pré-olympique

Trois boxeuses algériennes ont réussi brillamment à composter leur billet qualificatif pour le Jeux Olympiques de Paris 2024. Il s’agit de Roumaïssa Boualem (50 kg), Imane Khelif (66 kg) et Hadjila Khelif (60 kg), à l’issue des épreuves féminines du tournoi pré-olympique qui se sont tenues jeudi à Dakar.

Par A.A.

Dans la course pour les Jeux olympiques Paris-2024, les boxeuses algériennes Roumaïssa Boualem (50 kg) et Imane Khelif (66 kg) ont réussi à décrocher leur qualification lors des demi-finales du tournoi pré-olympique qui se sont tenues jeudi à Dakar. Elles rejoignent ainsi leur coéquipière Hadjila Khelif (60 kg) qui avait obtenu sa qualification le même jour aux dépens de l’Ivoirienne Mariam Sidibé. Engagées dans la session ‘B’ des demi-finales, Roumaissa Boualem (50 kg) a brillamment dominé la Nigériane Adeola Oyesji avec un score de 5-0, tandis qu’Imane Khelif (66 kg) a battu la Camerounaise Mireille Bindzi Ongbibou, également avec un score de 5-0. Ces victoires confirment leur présence aux Jeux olympiques pour la deuxième fois consécutive, après leur participation à Tokyo-2021.En revanche, Fatma Zohra Hadjala (54 kg) n’a pas réussi à se qualifier pour les JO-2024, ayant subi une défaite face à l’Égyptienne Yomna Ayyad.

Chez les hommes, où seul le vainqueur obtient la qualification aux JO-2024, Mohamed Houmri (92 kg) et Mourad Kadi (+92 kg) ont réussi à se hisser en finale lors de la session A des demi-finales, qui s’est tenue jeudi matin. Mohamed Houmri a remporté son match contre le Mozambicain Albino Gabriel avec un score de 3-2. Mourad Kadi (+92 kg) a quant à lui battu le Seychellois Evans Agnes Keddy avec un score de 4-1 et devra affronter le Sénégalais Diarga Baldé pour valider son billet pour les Jeux de Paris, après la victoire de Baldé sur le Marocain Mohamed Firisse avec un score de 5-0. Malheureusement, le troisième boxeur algérien engagé lors de la session A des demi-finales, Hichem Maouche (57 kg), a été éliminé par l’Ethiopien Yedasa Fikremariyam.

La sélection algérienne de boxe, composée de 12 pugilistes (7 hommes et 5 femmes), est dirigée par les entraîneurs nationaux, Ahmed Dine et Noureddine Touilbini pour les hommes, et Abdelhani Kenzi et Mohamed Chaouia pour les femmes. Il est à noter que lors du tournoi pré-olympique de Dakar, seule la première place est synonyme de qualification chez les hommes, tandis que chez les femmes, les finalistes de chaque catégorie obtiennent leur billet pour les Jeux olympiques de Paris-2024.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page