Omnisport

La délégation de l’Union arabe des comités olympiques nationaux (UANOC)  en visite d’inspection à Oran – El Bahia prête pour accueillir l’événement sportif arabe

L’Algérie s’apprête à organiser la 15e édition des Jeux Sportifs Arabes, prévue du 5 au 15 juillet 2023. Cinq wilayas, celles d’Alger, Annaba, Constantine, Oran et Tipasa, ont été désignées pour accueillir les compétitions dans 20 disciplines retenues pour cet évènement.

Par B. Sadek

Les responsables de l’Union des Comités olympiques nationaux arabes (UANOC) veulent une compétition arabe majestueuse, à la mesure des grandes potentialités de l’Algérie. En effet, la commission technique chargée de l’inspection des installations sportives et de l’hébergement des Jeux panarabes, après avoir inspecté les infrastructures de la capitale, a débarqué mercredi passé à Oran, pour la même mission, à savoir : inspecter les infrastructures devant abriter cinq disciplines sportives à Oran, de même que le village méditerranéen, concerné lui aussi pour l’hébergement des délégations des pays participants. La délégation de l’Union des Comités olympiques nationaux arabes (UANOC), composée du Secrétaire général-adjoint, Saâd Essofiani, d’un expert technique, le Brésilien Marceno Bravi, du S/G du comité national d’organisation des Jeux, l’Algérien Sid Ahmed Salmi, et de bien d’autres membres, a entamé sa visite d’inspection par le complexe olympique Miloud-Hadefi de Belgaïd, à commencer par le stade de football, puis la salle omnisports et le centre nautique. La délégation a exploré et inspecté tous les équipements des infrastructures citées. Le village méditerranéen, lieu d’hébergement principal de toutes les délégations sportives arabes, était la deuxième étape de la visite, qui concernait également l’aéroport international Ahmed-Ben-Bella et le Palais des sports Hammou-Boutlelis.

Dans sa déclaration à la presse, le S/G du comité national d’organisation, Sid-Ahmed Salmi, qui accompagnait la délégation de l’UANOC dans sa visite d’inspection au niveau des sites concernés par les épreuves domiciliées dans la capitale de l’Ouest du pays, n’a pas caché sa joie, lui qui a fait savoir que les hôtes de l’Algérie lui avaient fait part de toute leur satisfaction concernant les préparatifs en vue de l’évènement sportif arabe, notamment des moyens mobilisés et la qualité des infrastructures : « Les membres de la délégation de l’instance sportive arabe n’ont pris que des bonnes notes lors de leurs visites d’inspection à Alger et Oran, au niveau des équipements et infrastructures retenus pour les Jeux. L’Algérie ne peut qu’être fière de ses réalisations. Ces bonnes réactions on poussé les organisateurs à revoir à la hausse le nombre de compétitions sportives programmées à Oran, ville qui a accueilli succès, au mois de juin 2022, la 19e édition des Jeux méditerranéens. A noter, que les commissions relevant du comité d’organisation local ont également tenu des réunions concernant l’organisation des Jeux. La participation du public et l’accès aux enceintes sportives où se dérouleront les compétitions ont aussi été évoqués. Des mesures ont été prises pour assurer le transport des spectateurs et du public, et des espaces  »fan zone » seront mis en place au niveau de chaque site.

Satisfaction des responsables de l’UANOC
Au terme de leur visite d’inspection à Oran, le secrétaire général-adjoint, Saâd Essofiani, l’expert technique, le Brésilien Marceno Bravi, et la délégation arabe qui les accompagnait ont exprimé toute leur satisfaction et ont même félicité l’Algérie pour toutes ses belles infrastructures, allant même à dire que ces infrastructures sont toutes aux normes internationales et peuvent abriter toutes les grandioses manifestations internationales. Ils ont également évoqué la réussite des JM de 2022 dont l’Algérie peut être fière. Après Oran, la même commission devra se rendre par la suite à Constantine et Annaba.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page