MOTOSPORTS

La Formule 1 s’intéresse à MotoGP

Liberty Media sur le point dacquérir Dorna pour 4 milliards deuros

La Formule 1 ne semble pas suffire. Liberty Media, déjà détenteur des droits des Grands Prix à quatre roues, sapprête à renforcer sa présence dans le monde des sports motorisés. La négociation a débuté il y a plus dun an : même Qatar Sports Investments, le groupe qatari propriétaire du PSG, a été battu.

En effet, la vente de la MotoGP au fonds d’investissement américain, contrôlant déjà le spectacle mettant en vedette Max Verstappen et compagnie, est sur le point d’être finalisée : l’annonce officielle pourrait intervenir dès la semaine prochaine ou dans les jours précédant le Grand Prix des Amériques, prévu à Austin le week-end du 14 avril. C’est ce qu’a rapporté le Financial Times, soulignant que Liberty Media, dirigé par le milliardaire des télécommunications et du divertissement, John Malone, et dont la branche F1 est présidée par Stefano Domenicali, en serait arrivé à cette conclusion après plus d’un an de négociations pour l’acquisition de la MotoGP auprès de Bridgepoint, une société de capital-investissement, et du fonds de pension canadien, le Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB), pour un montant dépassant les 4 milliards d’euros, dette comprise.

Offres rejetées

Bridgepoint, détient environ 40% de Dorna depuis 18 ans, qu’elle a acquise pour une valeur d’entreprise de 550 millions d’euros en 2006. Le CPPIB a acquis sa part de 39% dans Dorna auprès de Bridgepoint en 2012. Cette opération regrouperait sous le même toit les deux séries motorisées les plus importantes au monde. Liberty serait aux derniers préparatifs pour l’acquisition de Dorna Sports, la société espagnole dirigée par Carmelo Ezpeleta qui détient les droits du Championnat du monde de MotoGP ainsi que de la Superbike, après avoir rejeté une offre concurrente de TKO, le groupe sportif et de divertissement dirigé par le magnat d’Hollywood Ari Emanuel. Qatar Sports Investments, le groupe soutenu par l’Etat qui possède l’équipe de football français du Paris Saint-Germain, avait également exprimé un intérêt initial pour l’acquisition du Championnat du monde de MotoGP, traditionnellement ouvert dans l’Emirat, sur la piste de Losail. Signe de l’énorme intérêt pour une catégorie qui a un grand potentiel de croissance dans le monde, notamment aux Etats-Unis.

Doutes antitrust

Déjà ces derniers mois, des discussions entre Liberty et Bridgepoint avaient filtré, avec des questions sur une éventuelle situation de monopole au niveau de l’Union européenne. Comme cela s’était déjà produit par le passé, lorsque la société de capital-investissement CVC Capital Partners avait possédé à la fois la F1 et la MotoGP, mais avait été contrainte en 2006 de vendre le Championnat du monde de MotoGP après que les autorités de régulation de la concurrence de l’UE aient soulevé des doutes sur l’opération. Ensuite, en 2017, CVC avait également cédé la F1 à Liberty pour un montant de 8 milliards de dollars. Selon certains experts, l’histoire de la F1 et de la MotoGP ainsi que les dimensions d’un groupe combiné potentiel pourraient entraîner des enquêtes sur la concurrence, tant dans des pays comme le Royaume-Uni et l’Allemagne que sur le plan européen en général. A cet égard, l’approbation de l’autorité de la concurrence, en particulier en ce qui concerne les droits de télévision et de diffusion, sera cruciale.

Les Etats-Unis en jeu

Bridgepoint et le Canada Pension Plan Investment Board sont les principaux actionnaires de Dorna, tout comme Ezpeleta lui-même et d’autres dirigeants de la société basée à Madrid. L’acquisition de la MotoGP par Liberty pourrait donc coïncider avec le seul Grand Prix américain au calendrier, sur un marché particulièrement cher à Liberty Media, qui, sous la direction du directeur général Greg Maffei et surtout grâce à Domenicali lui-même, a considérablement étendu sa présence aux Etats-Unis ces dernières années. En plus du GP d’Austin, il y a eu l’arrivée également du GP de Miami et, l’année dernière, celui de Las Vegas. Ce dernier, et c’est là la grande particularité, a été organisé directement par la société américaine. Il est certain que sous la direction de Liberty, la F1 a connu une croissance significative, grâce notamment à la promotion du sport sur les réseaux sociaux et sur Netflix avec la série documentaire Drive to Survive. Cette année, la F1 a élargi son calendrier à 24 courses et le fait que la série se porte extrêmement bien est démontré par les données financières : le bénéfice d’exploitation a augmenté de 64% par rapport à l’année précédente, atteignant 392 millions de dollars en 2023, tandis que les revenus ont grimpé à 3,2 milliards de dollars contre 2,5 milliards. Quant à la MotoGP, les revenus de Dorna en 2023 se sont élevés à 483 millions d’euros. D’après ce qui se dit, lors de l’officialisation de l’acquisition, deux entités sociétaires distinctes seront formellement créées, et, au début, il ne devrait pas y avoir de changements au niveau de la direction, sauf dans une mesure limitée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page