OmnisportTennis

1er titre pour Shelton

ATP Tokyo : Tombeur de Karatsev en finale

Une première finale synonyme de premier titre pour Ben Shelton. L’Américain de 21 ans, 19e joueur mondial, s’est offert le droit d’ouvrir son palmarès sur le circuit principal ce dimanche après avoir dominé sans encombre le Russe Aslan Karatsev (50e) au terme d’une rencontre plus que maîtrisée : 7-5, 6-1 en 1h24 de jeu.

Le 22 octobre 2023, est une date qui, quoi qu’il arrive, comptera dans la carrière de Ben Shelton. Ce dimanche, l’Américain a remporté son premier tournoi sur le circuit ATP en battant, en finale à Tokyo, le Russe Aslan Karatsev (50e) au terme d’un match largement dominé (7-5, 6-1) en 1h24 de jeu. Véritable révélation du circuit cette année depuis son quart de finale à Melbourne et sa demi-finale à l’US Open, le gamin de 21 ans au service d’acier continue son ascension.

Quart de finaliste à Shanghai, l’Américain, qui n’avait jamais joué loin des Etats-Unis avant cette année, n’a cessé de monter en puissance en 2023 mais sans jamais parvenir à aller au bout de ses idées. « J’ai fait des efforts récemment, a-t-il réagi après sa victoire. Je voulais vraiment aller au bout d’une semaine, ne pas faire qu’une demi-finale. Je n’ai pas eu mon meilleur niveau toute cette semaine mais j’ai gagné cinq matches de suite. » Il a certes profité d’une hécatombe précoce des têtes de série comme Casper Ruud (N.8), Alexander Zverev (N.9) ou Taylor Fritz (N.10), le vainqueur sortant du tournoi. Ce dimanche, Shelton s’est d’abord montré très patient tout dans un premier set qui a eu du mal à choisir son camp. Beaucoup plus fébrile en fin de première manche et mis sous pression par le style très explosif de son adversaire, le Russe a fini par lâcher sa mise en jeu au pire moment.

Enragé contre sa propre maladresse, il a fracassé sa raquette au sol, et est complètement sorti de son match sur la fin. L’Américain a conclu au cours d’une seconde manche à sens unique où sa puissance a fini par faire la différence. De quoi avoir le sentiment du devoir accompli : « Ça signifie beaucoup pour moi et mon équipe, on a travaillé dur pour enfin gagner un titre sur le circuit. » Et ce n’est sans doute que le début…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page