Omnisport

L’Algérie conserve son titre africain en battant le Nigeria (3-2)

Championnat d’Afrique

A l’issue d’une finale particulièrement tendue disputée jeudi soir au Caire, en Egypte, la sélection algérienne de badminton (seniors messieurs) a réussi à conserver son titre africain en prenant le dessus sur le Nigeria.

Par A. Meli

Sous la direction de l’entraîneur Halim Djitli, les joueurs algériens ont réalisé un exploit en renversant la situation alors qu’ils étaient menés au score (1-2). Cette victoire marque leur quatrième sacre continental, confirmant ainsi leur domination dans la discipline, déjà démontrée lors de l’édition précédente qui s’était déroulée en 2023 en Afrique du Sud. Le parcours des Algériens vers la finale a été semé de succès, avec une demi-finale remportée face à l’équipe de l’île Maurice sur le score de 3 à 1, témoignant de leur forme et de leur détermination. De leur côté, les joueurs nigérians ont également dû batailler pour atteindre la finale en éliminant l’équipe hôte après une rencontre âprement disputée, sur un score serré de 3 à 2.

Au stade des phases de poules, l’Algérie a réalisé un sans-faute dans le groupe A en remportant tous ses matchs, notamment contre l’Ouganda (5-0), la Zambie (5-0) et l’Egypte (3-2), affirmant ainsi sa suprématie dans la région.
Cependant, du côté féminin, les Algériennes n’ont pas réussi à atteindre la finale, étant éliminées en demi-finale par l’équipe de l’Ouganda sur un score sans appel de 0 à 3. La finale féminine a quant à elle opposé l’Afrique du Sud à l’Ouganda, avec la victoire finale des Sud-africaines sur un score de 3 à 2. Dans l’ensemble, 80 athlètes, dont 40 femmes, représentant huit pays différents, ont participé à cette compétition. Outre l’Algérie et le Nigeria, des nations telles que l’île Maurice, l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Zambie et l’Ouganda étaient présentes pour en découdre.

L’Algérie a envoyé une délégation composée de 12 athlètes, dont six femmes, ainsi que deux entraîneurs nationaux et le directeur des équipes nationales (DEN) pour superviser leur participation. A la suite de cette compétition au Caire, trois joueurs algériens, Youcef Sabri Madal, Koceila Mammeri et Tanina Mammeri, qui sont en lice pour une qualification aux Jeux olympiques de Paris 2024, prendront part au tournoi international « Open » de Kampala, en Ouganda, du 20 au 25 février. Ensuite, ils se rendront au Ghana pour participer aux Jeux africains prévus à la mi-mars, avant de rejoindre la Suisse pour un autre tournoi programmé fin mars.

Le président Abdelmadjid Tebboune félicite la sélection de badminton

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a félicité, vendredi, l’équipe nationale de badminton après avoir remporté le trophée continental (senior) pour la quatrième fois consécutive au Caire en Egypte. « Je tiens à féliciter notre équipe nationale de badminton pour avoir remporté le sacre africain. Soulever le trophée continental pour la quatrième fois consécutive est une grande réalisation. Merci à vous tous, ainsi qu’aux staffs technique et administratif et bonne continuation dans votre parcours », a écrit le Président de la République sur son compte officiel sur les réseaux sociaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page