Football Etranger

L’arrivée de Belaïli à Trabzonspor dépend d’un départ

Il est proche du championnat turc

On le disait déjà dans l’une de nos éditions, le club turc de Trabzonspor est passé à l’action pour engager l’ailier international algérien Youcef Belaïli, un accord financier aurait même été trouvé entre les deux parties, mais un seul détail freine pour le moment l’officialisation de ce transfert tant attendu.

Selon le site spécialisé La Gazette du Fennec, l’arrivée de Belaïli dépend du départ d’un joueur dans le secteur offensif. « En effet, le club doit d’abord libérer Mahmoud Ahmed Ibrahim Hassan dit « Trezeguet » pour pouvoir enrôler Belaïli. Le fait que l’Égyptien soit courtisé par des clubs saoudiens pourrait faciliter la tâche », précise la même source. Ayant rejoint l’AC Ajaccio (reléguée en Ligue 2 française, ndlr) en octobre 2022 en tant que « joker », après une mauvaise expérience avec le Stade brestois 29, Belaïli (31 ans) est entré en conflit avec le club corse après son retour de l’équipe nationale, lors de la dernière fenêtre internationale de mars. L’enfant d’Oran avait accusé 48 heures de retard pour rejoindre son équipe, préférant prolonger son séjour à Oran pour soigner sa blessure aux adducteurs.

Dans un signe d’apaisement, les dirigeants ajacciens avaient alors affirmé a posteriori être au courant et lui avoir donné leur accord, mais le joueur a refait des siennes, en quittant Ajaccio le 25 avril dernier pour ne plus revenir. Trabzonspor, 6e au classement final de la saison 2022-2023, a proposé dans un premier temps un salaire annuel de 900 000 euros, mais le joueur et son père ont rejeté cette offre, ce qui a contraint à revenir à la charge pour proposer 300.000 euros de plus, soit un 1,2 million d’euros par an, une somme qui aurait conclu l’accord. En fin de contrat avec l’AC Ajaccio, Belaïli se dirige ainsi vers le championnat turc qui va lui ouvrir les portes pour rebondir après une saison difficile en France. En 17 apparitions cette saison avec Ajaccio, Belaïli qui percevait le salaire le plus élevé de l’effectif corse (35 000 euros brut mensuel), a marqué 6 buts et délivré 3 passes décisives.

Loin de la compétition depuis le 23 avril dernier, Belaïli n’a pas été convoqué pour les deux derniers matches de l’équipe nationale : le 18 juin face à l’Ouganda au stade Japoma à Douala (Cameroun), dans le cadre de la 5e journée (Gr.F) des qualifications de la CAN-2023 (reportée à 2024), et le 20 juin en amical face à la Tunisie au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba. « Belaïli est hors club, hors compétition, il n’y a pas de débat. Quand on l’a sélectionné en 2018, personne ne parlait de lui, ni sur un plateau ni nul part. Personne n’arrivera à créer de flou entre lui et moi », a indiqué Belmadi, interrogé sur l’absence de Belaïli de la liste des joueurs convoqués pour ces deux matches.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page