BasketOmnisport

Ali Bouziane : « Le noyau de la sélection doit être composé des joueurs locaux »

Ali Bouziane, l’ancien joueur international et technicien expérimenté, a été nommé par le président de la FABB au poste de sélectionneur national de basket-ball, avec l’espoir de relancer le basket-ball algérien. Fort d’une longue carrière en tant que joueur professionnel et entraîneur à l’étranger, il se montre optimiste pour remettre le Cinq national sur rails. 
Ce dernier s’est exprimé à la Radio nationale pour partager ses objectifs à court et moyen terme pour l’équipe nationale masculine. Son ambition est de remettre la sélection algérienne au-devant de la scène internationale.
En effet, le président de la Fédération algérienne de basket-ball, Mehdi Oucif, a contacté Ali Bouziane pour lui proposer de prendre en main la sélection nationale masculine. Sans hésitation, il a apprécié la vision du président et a accepté le défi. « Le président Mehdi Oucif m’a appelé et m’a demandé de prendre en main la sélection nationale de basket-ball messieurs. Il m’a expliqué sa vision des choses, et personnellement, j’ai apprécié son discours. Les choses se sont passées dans la simplicité », a-t-il déclaré. « Il faudra repartir à zéro et nous sommes en retard par rapport à d’autres sélections ».
« Il faudra repartir à zéro et nous sommes en retard par rapport à d’autres sélections »
Sachant que la sélection nationale est à l’arrêt depuis deux ans et n’a pas participé au Championnat d’Afrique depuis 2015, Bouziane est conscient de la situation et souhaite redynamiser l’équipe. « L’EN messieurs de basket-ball est à l’arrêt depuis deux ans, et elle est vieillissante. Elle n’arrive plus à passer les quarts de finale d’un Championnat arabe, et elle ne s’est pas qualifiée depuis 2015 à l’Afrobasket. L’équipe d’Algérie ne figure plus sur la scène internationale, ce qui est vraiment frustrant », a-t-il exprimé.
En parallèle, le basket-ball 3×3 a connu un certain succès en Algérie, mais cela s’est fait au détriment du basket-ball 5×5. Mehdi Oucif souhaite relancer cette dernière discipline pour équilibrer les choses et remettre la sélection 5×5 au-devant de la scène internationale tout en continuant à développer le basket-ball 3×3. Bouziane partage cette vision et affirme : « Pour ce qui est du basket-ball 5×5, il faut repartir à zéro, car le fait de ne pas participer au Championnat d’Afrique depuis 2015, cela fait dix années, et c’est un peu trop. Le basket évolue à une grande vitesse, et le fait de ne pas participer à des compétitions internationales est pénalisant. Nous sommes en retard par rapport aux autres nations, autrement dit, on n’est pas à la page. »
« La sélection doit être composée d’un noyau dur de joueurs locaux et faire appel à la fois à des joueurs qui évoluent à l’étranger »
Pour accepter de prendre les destinées de l’EN, Ali Bouziane a insisté sur la nécessité d’un projet à long terme pour reconstruire l’Équipe nationale. « Je me suis donc engagé pour un projet sportif, et pour construire, il faut du temps. C’est ce que j’ai demandé au président de la fédération, car je ne pouvais pas m’engager pour un projet à court terme. On s’est mis d’accord sur un projet sportif qui s’étalera tout au long du mandat », a-t-il expliqué.
Toutefois, il faut savoir que bien avant qu’il ne soit nommé à la tête du Cinq national, il avait déjà animé un séminaire en Algérie où il a ressenti l’envie de réussir de la part du président de la FABB. « Avant de prendre en main la sélection nationale, j’ai déjà animé un séminaire, et en toute sincérité, j’ai eu un coup de cœur pour ce monsieur Mehdi Oucif. J’ai ressenti chez lui une envie de réussir, et c’est quelqu’un qui a une vision, et il m’a inspiré à remettre sur rail le basket-ball algérien et à le développer », a-t-il déclaré.
Pour rattraper le retard, Bouziane prévoit de commencer par rebâtir la sélection nationale du basket-ball 5×5 en participant au Championnat arabe en juillet. Le groupe sera composé de joueurs locaux et de ceux qui évoluent à l’étranger. « On va commencer à créer un noyau, c’est le projet à court terme, mais il sera important de prendre de jeunes joueurs dans le cadre de la formation et les développer à court terme. On peut faire comme d’autres nations. De par mon expérience, je pense que l’équipe algérienne doit être composée d’un noyau dur de joueurs locaux et faire appel à la fois à des joueurs qui évoluent à l’étranger », a-t-il ajouté.
« Nous avons déjà commencé à contacter les joueurs binationaux, et j’ai eu des retours positifs »
Bouziane a une idée des joueurs algériens qui évoluent en France, mais il reconnaît que le Championnat algérien n’est pas bien médiatisé, ce qui rend difficile l’accès à des statistiques précises. « J’ai une idée des joueurs algériens qui évoluent en France que je connais, et le Championnat algérien n’est pas bien médiatisé, il n’y a pas de statistiques. Il est donc de mon devoir de connaître ces joueurs maintenant, et je vais m’entourer des gens qui vont m’aider, mais aussi la fédération, pour trouver le profil dont on a besoin parmi les joueurs locaux, à savoir les plus performants et qui ont de la qualité dont on pourra tirer profit pour la sélection nationale », a-t-il expliqué. La prochaine édition du Championnat arabe qu’abritera la Tunisie, est aussi vue par le sélectionneur national comme une opportunité pour démarrer ce nouveau projet. Ainsi, il a déjà commencé à contacter les joueurs binationaux et a reçu des retours positifs. « Oui, nous avons déjà commencé à contacter les joueurs binationaux, et sincèrement, j’ai eu des retours positifs. Ils sont très motivés quant à représenter l’Algérie au Championnat arabe », a-t-il déclaré.
Bien que le défi soit difficile à relever, Bouziane reste aussi optimiste quant à l’avenir de l’Équipe nationale. « Encore une fois, je tiens à vous dire que j’ai aimé le discours du président, celui de réintégrer la scène internationale dans un premier temps, mais par contre, il faut être constant dans le progrès. Il faut aller vers la prospection pour assurer la formation. L’Équipe nationale de demain se compose des jeunes d’aujourd’hui, et il y a un grand travail à faire dans ce sens avec la fédération », a-t-il souligné. Bouziane cherche des joueurs de talent qui ont aussi le gabarit requis. « On cherchera des joueurs de talent mais qui ont aussi le gabarit, c’est le profil recherché. Il y a un travail à faire dans la prospection, mais par contre, il faut les former. Certes, ma mission est l’équipe A, mais j’ai des conseillers, et c’est le travail de toute une équipe qui doit être effectué. Je crois toujours en un amalgame de joueurs pour assurer la transition, je crois beaucoup en l’équilibre des générations en sélection », a-t-il conclu.
K. M. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page