1/4 de finale « aller » de la Coupe de la CAF : USMA 2 – AS FAR 0 – Option usmiste pour les demi-finales
Stade 5-Juillet, Alger. Arbitrage du Mauricien Ahmad Imtehaz Heeralall, assisté du Seychellois Hensley Danny Petrousse et du Comorien Soulaïmane Amaldine.
Buts : Redouani (43e), Bélaïd (63e) USMA
Averts : Benzaza (59e), Loucif (82e) USMA -.Diney (90e+8) FAR
Expulsion : Slim (90e +8) FAR
USMA : Benbot, Redouani, Loucif, Alilet, Bélaïd, Chita (Bouchina 79e), Benzaza (Bounacer 90e +3), Zouari (Aït El Hadj 84e), Méziane (Bousseliou 90e+3), Tumisang, Mahious
Entr. : Abdelhak Benchikha
AS FAR : Lakred, 3 Imanishimwe, 15 Essaoubi, 23 Diney, 29 Moufid, 13 Nadji, 34 Hrimat, Hammoudane (Diakité 77e), 7 Slim, Fati (Sahd 70e), 20 Igmane (Guede 90e)
Entr. : Fernando Da Cruz
Sans le round d’observation habituel, les deux adversaires sont rapidement entrés dans le vif du sujet en lançant des offensives dès le coup d’envoi de la rencontre. En effet, durant le premier quart d’heure, ce sont les Rouge et Noir qui essayent d’imposer leur rythme, tout en posant le jeu. Les Marocains, de leur côté, tentent de résorber la pression adverse et ripostent timidement.
Poussés par un public entièrement acquis à leur cause, les Unionistes s’installent dans le périmètre adverse en pressant haut le porteur du ballon, mais n’arrivent pas, jusque-là, à inquiéter dangereusement l’arrière-garde des FAR. Mais à la 22e minute de jeu, l’attaquant Aymen Mahious à failli inscrire un but d’anthologie. Sa reprise acrobatique est légèrement passée à côté du poteau. La défense des visiteurs est loin d’être hermétique et solide, montrant des signes de faiblesse à la moindre occasion usmiste.
Redouani libère les siens
Après une tentative de Méziane, le défenseur marocain dégage à l’emporte-pièce le ballon mais son coéquipier, venu à sa rescousse, envoie le cuir en corner car Redouani traînait dans la surface. Le corner exécuté par Benzaza, Redouani profite d’un mauvais renvoi pour mettre le ballon en pleine lucarne, donnant ainsi l’avantage à l’USMA à la 43e. Dominateurs et engagés physiquement en cette première mi-temps, les Usmistes remportent la bataille du milieu mais font preuve également d’un jeu approximatif. Benchikha est appelé à corriger ces carences, surtout que la seconde manche sera âprement disputée et dans laquelle toute erreur se paye cash.L’arbitre siffle la fin du premier half sur ce score de 1-0 en faveur des camarades de Bélaid
Même volonté après la pause
Ne lâchant pas prise, les gars de Soustara reviennent des vestiaires avec les mêmes intentions et de la volonté à en revendre, deux qualités sur lesquelles ils vont s’appuyer pour mettre les défenseurs adverses à rude épreuve. Et c’est ainsi que, sur une ouverture de Bélaïd, Meziane qui a changé de côté, prend de vitesse son vis-à-vis et tire, le gardien sauve in extrémis sa cage en envoyant le ballon en corner.
Belaïd double la mise
C’est sur une autre balle arrêtée que l’USMA va ajouter un deuxième but en seconde période. En effet, un corner de Benzaza trouve Bélaïd qui, sautant plus haut que tout le monde, reprend de la tête et marque (63e). Encore une fois, face au manque de réalisme de leurs attaquants, les défenseurs usmistes ont admirablement assuré sur le plan offensif, offrant ainsi deux précieux buts à leur équipe. Les protégés du coach Abdelhak Benchikha continuent leur pressing en vue de corser l’addition et s’assurer ainsi une avance confortable avant de se rendre dans une semaine au Maroc pour le match-retour.
D. A.