Arts martiauxOmnisport

L’Algérienne Sylia Ouikène remporte la médaille d’or

Youth League de Venice 2023 (U-21)

La jeune karatéka algérienne Sylia Ouikène (-50 kg) a réalisé un exploit et pas des moindres en allant chercher la médaille d’or Au Youth League de Venice 2023, tournoi international réservé aux athlètes des moins de 21 ans.

Par A. Meli

Au Youth League de Venice 2023, tournoi international réservé aux athlètes des moins de 21 ans, la karatéka algérienne Sylia Ouikène (-50 kg) a inscrit son nom dans l’histoire en remportant la médaille d’or. L’événement, qui se déroule du 7 au 10 décembre au « Palazzo Del Turismo à Lido De Jesolo » dans la ville italienne de Venice, a vu la jeune athlète se hisser au sommet de sa catégorie, comme l’a confirmé la Fédération algérienne de karaté (FAK) vendredi. En finale, Sylia Ouikène a brillamment triomphé de l’Espagnole Vizuette Olivenza Mireia, médaillée d’argent, avec un score sans appel de 5-0. La médaille de bronze de la catégorie a été décrochée par l’Allemande Ott Sidney Michelle.

Le Youth League de Venice 2023 constitue le cinquième et dernier volet de la saison des tournois internationaux de karaté destinés aux jeunes. Précédant cet événement prestigieux, des compétitions ont eu lieu à Fujaïrah (Emirats arabes), la Corogne (Espagne), Porec (Croatie) et Mérida (Mexique). Conçu pour mettre en lumière l’influence positive du karaté chez les jeunes, ce tournoi témoigne de l’engagement continu de l’instance internationale en faveur du développement de ce sport. Au total, plus de 4000 athlètes, provenant de 81 pays, dont l’Algérie, ont pris part à cette compétition internationale. Ce nombre impressionnant établit un record absolu pour toutes les épreuves de karaté destinées aux jeunes, soulignant l’attrait croissant de ce sport parmi la jeunesse à l’échelle mondiale.

Il convient de rappeler à nos lecteurs, que le karaté est un art martial, dit japonais. Cependant, il est originaire du royaume de Ryūkyū, un ancien royaume indépendant annexé par le Japon en 1879. Il s’est développé sur l’île Okinawa, île principale de l’archipel Ryūkyū, en dérivant de la boxe de la grue blanche, pratiquée dans la province du Fujian, lors d’échanges avec la Chine impériale des Qing. Le karaté est officiellement admis aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. En outre, la Fédération mondiale de karaté (WKF) est reconnue par le Mouvement olympique et il est au programme des Jeux mondiaux, des Jeux asiatiques, des Jeux panaméricains et des Jeux méditerranéens, critères d’évaluation pour devenir sport olympique. Il existe plusieurs styles de karaté dont le Shotokan-ryu, le Wado-ryu, le Shito-ryu, le Shorin-ryu ou encore le Goju-ryu.

A. Meli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page