HandballOmnisport

« On a affronté une équipe de qualité »  

Bouchekriou : « C’est notre meilleur match » 

Satisfait de la prestation de ses joueurs, le sélectionneur national, Salah Bouchekriou, estime que cette rencontre constitue une étape importante dans la préparation. Face à une équipe européenne de qualité, l’Algérie a su répondre présente, tant sur le plan physique que mental. Il reste, certes, quelques réglages à effectuer, mais le groupe semble désormais sur la bonne voie avant l’entame de la CAN.
Comment analysez-vous cette victoire face à la Géorgie ? 
C’est clairement notre meilleur match depuis le début du stage en Slovénie. Nous avons affronté une équipe de qualité, qualifiée pour le Championnat d’Europe, donc le niveau était élevé. Les joueurs ont bien répondu, surtout en termes d’engagement et de discipline tactique.
Qu’est-ce qui a fait la différence par rapport aux précédents tests ?
Je dirais plus l’efficacité devant les buts. Lors des premiers matchs, nous étions encore dans une phase d’observation. Cette fois, l’avantage est que les cadres ont joué et ont apporté leur expérience. Cela s’est ressenti dans la gestion des temps forts et des moments difficiles. Mais ce n’est pas tout, puisque les autres joueurs ont affiché aussi une meilleure efficacité. Dans l’ensemble, je suis satisfait.
Le retour de Messaoud Berkous était très attendu…
Absolument. Messaoud Berkous a retrouvé du temps de jeu après sa blessure à la cheville. C’est important pour lui et pour l’équipe. Il n’est pas encore à son meilleur niveau, mais le plus important est qu’il enchaîne les minutes sans douleur.
Khelifa Ghodbane a disputé presque tout le match. Est-ce un choix assumé ?
Oui. Khelifa a besoin de rythme et de confiance. Il a montré de très bonnes choses, avec des arrêts décisifs. C’est un élément clé de notre dispositif et il confirme son rôle au sein du groupe.
Peut-on dire que l’équipe type commence à se dessiner ? 
On s’en rapproche, oui. En prévision du Championnat d’Afrique, j’ai commencé à mettre en place l’équipe type en présence des cadres. Les automatismes commencent à se créer, même s’il reste encore des ajustements à faire. Toutefois, je tiens à dire qu’on aura besoin de l’ensemble des joueurs, car la profondeur du banc est importante dans ce genre de compétitions.
Où en est la sélection sur le plan physique et mental ?
On se rapproche de plus en plus du rythme de la compétition. Physiquement, les joueurs montent en charge, et mentalement, cette victoire va nous faire beaucoup de bien. Elle renforce la confiance du groupe.
Que reste-t-il à améliorer avant la CAN ?
Encore quelques réglages, notamment dans la gestion de certaines phases de jeu et la concentration sur toute la durée du match. Mais l’essentiel est là. Le groupe travaille bien et avance dans la bonne direction. J’espère qu’on réalisera une bonne CAN au Rwanda.
A. A.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page