HandballOmnisport

L’Algérie terrasse le Maroc (30-23) et file en quart

CAN-2024 (Groupe C-3e Journée) 

La sélection nationale de handball s’est brillamment imposée face à son homologue marocaine sur le score de 30 à 23 (mi-temps : 16-13), pour le compte de la troisième journée du groupe C du Championnat d’Afrique des nations CAN 2024, disputée hier soir au Caire.

Par N.E.

Conduit par le gardien de but Khelifa Ghedbane des grands jours, le Sept algérien a réussi à s’imposer hier soir, avec l’art et la manière, face à la sélection marocaine sur le score de 30 à 23 (mi-temps : 16-13). Grace à cette belle performance, les Algériens bouclent la phase des poules à la première place du groupe C et compostent ainsi leur ticket pour les quarts de finale de cette compétition continentale. Dans ce match face au Maroc, les coéquipiers de l’expérimenté Messaoud Berkous n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires du jour, en les dominant de bout en bout dans tous les compartiments de jeu, grâce à un bloc bien organisé et très efficace et virulent en attaque. Le numéro 87 de la sélection nationale, Ayoub Abdi, a été élu meilleur joueur de cette rencontre. Il convient de rappeler qu’avant d’aborder ce match, la sélection algérienne avait déjà assuré d’être dans les quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (CAN 2024) à la faveur de sa très large victoire remportée vendredi dernier face à la Libye (34-19), au Caire (Egypte), en match comptant pour la deuxième journée de la poule C. Le sélectionneur national, Farouk Dehili, avait retenu 18 joueurs en vue du 26e Championnat d’Afrique des nations CAN-2024 en Egypte. Lors de la CAN-2020 en Tunisie, l’Algérie s’est classée à la troisième place derrière l’Egypte et la Tunisie, cette fois ci l’équipe algérienne fait face à un défi de taille.

Une équipe de renom aux ambitions mesurées
Actuellement en cours au Caire, en Égypte, la 26e édition du Championnat Africain des Nations de Handball, sous l’égide de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), attire l’attention sur la participation de l’Algérie, une équipe de renom en particulier dans les années 80 dans le monde du handball africain, mais aux ambitions mesurées. L’Algérie, véritable force du handball continental, peut se vanter d’un héritage glorieux, avec son nombre de victoires en 1981, 1983, 1985, 1987, 1989, 1996 et 2014. Un nombre 7 chargé de symbolismes et de significations.

Actuellement, le Championnat Africain des Nations de Handball 2023 réunit 16 équipes nationales, dont l’Algérie, en quête du prestigieux titre de champion d’Afrique. La compétition, organisée en deux phases, démarre avec celle des groupes, répartissant les équipes en quatre poules de quatre. Les deux meilleures de chaque groupe accèdent aux quarts de finale, amorçant ainsi la phase finale qui inclut les demi-finales et la grande finale. Après ses deux premières victoires respectivement contre le Gabon (31-27) puis la Libye (34-19) ensuite le Maroc (30.23) l’objectif majeur de l’Algérie est d’aller le plus loin dans cette compétition et figurer parmi les cinq premières nations au classement général ce qui ouvrirait au sept national une participation au prochain championnat du monde de la petite balle. Néanmoins, l’ambition de remporter cette 26e édition est certainement reléguée au rôle de chimère face à des adversaires redoutables tels que l’Égypte et la Tunisie et à un degré moindre le Maroc.

M. B.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page