
Le mythique circuit de Monaco a offert un week-end exceptionnel à l’occasion du double E-Prix 2024/2025. Deux courses au scénario bien distinct, mais à l’intensité constante, qui ont vu Oliver Rowland et Sébastien Buemi s’imposer au terme de duels stratégiques et musclés.
Samedi, c’est Oliver Rowland qui a su tirer son épingle du jeu. Déjà double vainqueur cette saison, le pilote Nissan a parfaitement géré une course marquée par de nombreux changements de leader et deux neutralisations sous régime de Full Course Yellow. Mal embarqué après avoir heurté les barrières en finale des qualifications, Rowland s’est élancé depuis la deuxième position, derrière Taylor Barnard. Malgré des doutes mécaniques signalés dès les premiers tours, le Britannique est resté dans le bon rythme avant de porter une attaque décisive sur Bearman à la Nouvelle Chicane. Une stratégie maîtrisée et un dernier « attack mode » bien placé lui ont permis de reprendre les commandes en fin de course pour signer sa troisième victoire de la saison, devant De Vries et Dennis, ce dernier sauvant son podium malgré une pénalité de 5 secondes.
Le lendemain, sous une piste encore humide, c’est un revenant qui a fait parler de lui : Sébastien Buemi. Le pilote suisse d’Envision a renoué avec la victoire, six ans après son dernier succès en Formule E. Parti derrière Rowland, poleman de la deuxième manche, Buemi a fait preuve d’une parfaite lecture de course. Alors que Rowland se mettait en difficulté en coupant une chicane sans rendre sa position, et que Vergne et De Vries se neutralisaient à leur tour, Buemi a su profiter de ses deux « attack modes » pour prendre les devants. Impeccable dans la gestion de l’énergie comme des conditions de piste, il a résisté jusqu’au drapeau à damier. Cassidy s’offre la troisième place au terme d’un duel accroché avec Da Costa. Ces résultats obtenus sur le Rocher redistribuent les cartes au championnat et rappellent que, même en Formule E, Monaco reste un juge impitoyable.
Amayas LAAZIB