MOTOSPORTS

Rovanperä et Tänak abandonnent, Katsuta en tête

Rallye de Suède

Le champion du monde en titre Kalle Rovanperä a effectué un retour fracassant en WRC en remportant la première spéciale du rallye de Suède jeudi soir.

Le Finlandais, au volant de sa Toyota Yaris, a devancé son coéquipier Takamoto Katsuta de 1,4 seconde sur les 5,16 km enneigés de la spéciale d’Umea Sprint. Toyota a réalisé un triplé sur cette première super spéciale disputée sous les projecteurs, Elfyn Evans complétant le podium 0,6 seconde derrière. Le leader du championnat, Thierry Neuville, a connu une première spéciale difficile au volant de sa Hyundai i20 N. Le Belge a perdu 2,7 secondes sur Rovanperä et se retrouve en sixième position. Le Finlandais Esapekka Lappi, de retour en WRC à temps partiel, a été étonnamment lent, concédant 4,6 secondes à Rovanperä.

La deuxième journée du rallye s’est avérée plus dramatique encore pour Rovanperä et son principal rival, Ott Tänak. Le Finlandais a heurté un banc de neige vendredi matin, ce qui a mis fin à ses espoirs de victoire. Tänak a subi un sort similaire, endommageant le radiateur de sa Hyundai. Ces abandons ont permis à Takamoto Katsuta de prendre la tête du rallye. Le Japonais devance désormais Elfyn Evans de 11,4 secondes. Adrien Fourmaux (M-Sport Ford) est troisième à 18,7 secondes, suivi de Thierry Neuville à 40,5 secondes. Oliver Solberg est en tête de la catégorie WRC2 en sixième position. Les conditions météorologiques étaient extrêmement difficiles vendredi, avec du brouillard et de la bruine qui ont rendu la visibilité très difficile. Les équipages ont dû faire preuve de prudence sur les routes enneigées et glissantes. Le rallye de Suède est la seconde manche du Championnat du monde des rallyes 2024 et devra se terminer aujourd’hui.

Adel CHOUKRI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page