Arts martiauxOmnisport

L’AMCA Bouzaréah remporte le Championnat d’Algérie

Championnat national de Qwan Ki Do

En collaboration avec la Fédération algérienne des arts martiaux (FAAM), le Comité national de Qwan Ki Do a organisé, pendant trois jours (10, 11 et 12 juillet 2025), la 13e édition du Championnat national de la discipline, qui s’est déroulé à la salle omnisports 24-Février de Sidi Bel-Abbès, où 450 athlètes étaient présents.

Par Abdallah Guessoum

Ce championnat d’Algérie a été organisé dans les catégories minimes, cadets, juniors et seniors, filles et garçons. Le programme de la compétition comprenait des combats, des techniques, des armes traditionnelles et des combats libres. Trois tatamis et 16 arbitres ont été mis à disposition par la commission d’organisation afin de garantir le bon déroulement de l’événement, qui s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse. Ce rassemblement a réuni plus de 450 athlètes, dont 180 filles, provenant de 16 wilayas du pays. Jeudi et vendredi derniers ont été consacrés aux éliminatoires, tandis que la journée du samedi a été réservée aux finales, dans toutes les épreuves. Le programme de ce championnat d’Algérie, tant en combats qu’en techniques, a été très diversifié. Il est important de rappeler que le Qwan Ki Do est un sport qui implique des techniques très variées, adaptées à différentes tranches d’âge. Il exige de bonnes qualités physiques, une détermination ferme et une grande patience. Il est important de noter également que la plupart des jeunes compétiteurs participaient pour la première fois à une compétition officielle, ce qui ne les a pas empêchés de défendre leurs chances pour remporter une place sur les podiums.

Dans sa déclaration, le fondateur de la discipline en Algérie, Farid Mously, a souligné : « C’est un moment important pour les pratiquants du Qwan Ki Do. Le nombre des participants à ce championnat national est assez important, et c’est déjà un point positif pour notre discipline. Ce championnat ne peut être que bénéfique pour tous ceux qui y participent et, surtout, très motivant pour la suite de leur parcours, ainsi qu’une bonne préparation pour les jeunes talents. » La compétition a vu la domination des athlètes de l’AMCA Bouzaréah (Alger), l’un des plus vieux clubs algériens de Qwan Ki Do, qui trône sur la hiérarchie de cette discipline depuis plusieurs années. Les athlètes de ce club bénéficient du plus grand staff, surtout les jeunes catégories où les techniciens se consacrent pleinement au volet des jeunes talents. Un travail à la base qui a déjà porté ses fruits, puisque 70% des actuels athlètes internationaux algériens sont issus du club AMCA Bouzaréah, le noyau des différentes sélections nationales. En ce qui concerne les résultats, le club AMCA Bouzaréah a remporté 80 médailles (54 en or, 18 en argent et 8 de bronze). La deuxième place du classement final est revenue au club de l’ES Ouled Chebel (Alger) avec 25 médailles (9 or, 11 argent et 5 bronze), suivi à la troisième place par l’US Saoula (Alger) avec 9 médailles (3 or, 6 argent). À la fin de la compétition, une cérémonie a été organisée sur place pour la remise des médailles et des diplômes ; rehaussé par la présence de Youcef Ghanem, président de la Fédération algérienne des arts martiaux (FAAM), de Farid Mously (DTN) et de plusieurs présidents de ligue.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page