USMA – Pourquoi les supporters fuient-ils leur équipe ?
Alors que leur équipe aborde un tournant important actuellement en disputant une place qualificative en Coupe de la CAF, les supporters, jadis très nombreux, ne répondent, malheureusement pas en masse aux appels incessants des plus fidèles et même des joueurs.
Ces derniers ont besoin d’être soutenus et encouragés mais un grand nombre d’inconditionnels préfèrent boycotter tout en suivant et soutenant les Rouge et Noir sur leur petit écran. Mais pour quelles raisons, les fans usmistes fuient-ils leur équipe ?
Parmi les raisons ayant conduit les Rouges à fuir les gradins du stade il y a principalement la relation conflictuelle des supporters avec la direction du club, et cela ne date pas d’hier, ce qui a envenimé la situation surtout que l’unique revendication des supporters quant retour de Saïd Allik à la tête du club, a tout bonnement été refusée par l’actionnaire majoritaire du club, Serport qui s’oppose énergiquement à cette éventualité.
La direction irrite les supporters
Aussi, les changements itératifs de directeurs sportifs qui se sont succédé, n’ont pas donné entière satisfaction et n’étaient pas acceptés dès le départ, à un degré moindre, Antar Yahia. Mais les décideurs, les opportunistes voire les intrus, selon les amoureux du club, auraient pris le club en otage et n’en font qu’à leur tête, et ce, en défaveur de leur club.
Il faut ajouter à tous ces points, le manque d’autorité des responsables pour défendre les intérêts du club, notamment lors de l’affaire de joueurs internationaux avec le coach national des locaux, l’homologation du stade Omar-Hamadi, et la programmation des matchs de leur équipe. Et la dernière en date, la programmation récente par la LFP d’un match de championnat de Ligue 1 Mobilis mettant aux prises le MC Alger au RC Arba sur la pelouse du stade du 5-Juillet à la veille d’un match important de l’USMA le lendemain sur ce même terrain de la rencontre de Coupe de la CAF face à Marumo Gallants, alors que l’état du terrain est des plus déplorables, la Ligue de football a décidé de faire jouer cette rencontre au stade olympique. Que fera la direction du club face à cette énième manœuvre provocatrice ?
Djamel Abed