
Parti depuis la 13e place sur la grille, après une qualification complètement ratée, Peco Bagnaia (Ducati) a magistralement remporté, ce dimanche, la course longue du GP d’Indonésie, devant Maverick Viñales (Aprilia) et Fabio Quartararo (Yamaha). Il revient de nouveau en tête du Championnat du monde, après l’avoir cédée 24h durant à son rival Jorge Martín (Pramac).
Le caractère du champion
Dans le GP MotoGP d’Indonésie, la course de Jorge Martín s’arrête et celle de Pecco Bagnaia reprend impétueusement, accomplissant un miracle : le champion du monde Ducati s’impose à Mandalika depuis la 13e place au départ et reprend la tête du Championnat du monde, passant à +18 sur l’Espagnol de Pramac, qui a chuté catastrophiquement à mi-course alors qu’il dominait outrageusement après un départ fulgurant depuis la 6e place sur la grille, passant en tête au premier virage. Bagnaia n’ayant plus gagné depuis le 20 août, s’est repris d’un seul coup, et probablement au meilleur moment, Maverick Viñales, termine à une excellente deuxième place sur l’Aprilia, et le relancé Fabio Quartararo, troisième avec une Yamaha finalement révisée à un bon niveau. Fabio Di Giannantonio, excellent 4e avec la Ducati Gresini qui appartiendra l’année prochaine à Marc Márquez (qui a également chuté) et Marco Bezzecchi (Ducati VR46) qui termine derrière lui après une course fatigante, lui qui n’était même pas sûr de prendre le départ de la course le vendredi matin, après son opération de la clavicule la semaine dernière. Bagnaia a peut-être réalisé la meilleure course de sa carrière : acculé par la remontée de Martín, qui avait récupéré 69 points du lendemain du GP d’Autriche au départ de ce GP, passant de -62 à +7 après la course sprint de la veille, et en difficulté après une qualification reléguée le plaçant à la 13e place sur la grille, il a brisé son emprise dans le GP.
Déjà sixième au 2e tour avec des manœuvres très audacieuses, Pecco remonte troisième au 4e tour et se lance à la poursuite de Viñales. A mi-course, Martín, dominateur solitaire jusqu’alors après un départ en fronde, surpilote, alors qu’il a 2″6 d’avance sur l’Aprilia de l’Espagnol, il perd l’avant de sa moto et jette une belle opportunité pour gagner au Championnat du monde dans le gravier du virage 11. Peut-être qu’avec Bagnaia derrière lui, la situation aurait dû être gérée plus sereinement. Cependant, Pecco était déjà sur le podium, avec le rythme, l’entêtement et le caractère d’un champion. Placé au bon moment et déterminé à dépasser Viñales pour prendre cette marge préservée jusqu’à la ligne d’arrivée. Ceux qui attendaient une réaction de champion ont été satisfaits, Bagnaia a fourni une réponse digne du numéro 1 qu’il porte sur le carénage supérieur. Il en avait besoin. Viñales réalise son troisième podium de la saison avec une Aprilia très solide et équilibrée sur la piste indonésienne, et Quartararo, le Français de Yamaha, a très bien roulé, profitant d’une piste conviviale qui minimise les limites de sa M1 et montre que l’étoffe du champion du monde ne se perd pas. Derrière eux, la performance de Di Giannantonio est grande, l’Italien peut-être motivé par la nécessité de trouver une place pour la saison prochaine sachant qu’il cèdera la sienne à Márquez, dispute la meilleure course de sa carrière avec une solide 4e place et une émotion humaine dans le parc fermé. Derrière lui se trouve un Bezzecchi louable, auteur d’une course difficile une semaine après l’opération de sa fracture de la clavicule au ranch.
6e, Brad Binder (KTM) malgré son contact avec Luca Marini, qui a projeté ce dernier au sol au 2e tour, contact pour lequel il sera pénalisé d’un Long Lap ; suivi de son équipier Jack Miller. Enea Bastianini est parfaitement remonté depuis l’arrière du groupe pour franchir la ligne d’arrivée à la 8e place, tandis qu’Alex Rins, de retour après la double fracture du Mugello emmène la première Honda à l’arrivée de cette course à la 9e place, Aleix Espargaró qui a commis une erreur avec l’Aprilia, peut-être ralenti par le choix du double pneu tendre complète le Top 10. Dans une semaine, on repart du GP d’Australie à Phillip Island, avec un Bagnaia rafraîchi à 346 points, un Martín avide de rédemption à 328 et un Bezzecchi éventuellement en meilleure forme à 283. A cinq courses de la fin la saison, avec 185 points encore à pourvoir, le Championnat du monde est reste ouvert, et Pecco est revenu à la vie.
Amayas LAAZIB
ORDRE D’ARRIVÉE MOTOGP INDONÉSIE
• Bagnaia, Ducati 41’20.293
• Viñales, Aprilia +0,306
• Quartararo, Yamaha +0,433
• Di Giannantonio, Ducati Gresini +6.962
• Bezzecchi, Ducati VR46 +11.111
• Brad Binder, KTM +11.228
• Miller, KTM +12.474
• Bastianini, Ducati +12.684
• Rinçages, Honda LCR +22.540
• Aleix Espargaró, Aprilia +30.468