MOTOSPORTS

Marko encense Mekies

Il justifie le choix Mekies pour diriger Red Bull

Considéré par beaucoup comme l’un des architectes du récent bouleversement interne chez Red Bull, Helmut Marko s’impose comme un des grands gagnants à la suite du licenciement de Christian Horner, évincé après plus de vingt ans à la tête de l’écurie de Milton Keynes. Dans sa chronique publiée sur le site germanophone Speedweek, le conseiller historique de Red Bull est revenu sur les derniers changements, expliquant les raisons qui ont conduit à la nomination de Laurent Mekies et à la promotion d’Alan Permane au poste de team principal de Racing Bulls, l’écurie sœur basée à Faenza.

Une double promotion logique
« Laurent s’est naturellement imposé pour ce poste, explique Marko, car il représente une solution interne, mais aussi parce qu’il dispose d’une immense expérience. Grâce à son long parcours, y compris au sein de la FIA et de Ferrari, il a toutes les compétences requises pour diriger avec assurance une équipe de haut niveau. Quant à Alan, qui occupait déjà le poste de directeur sportif chez Racing Bulls, sa promotion était pour nous la décision la plus cohérente. Nous ne voulions pas recruter à l’extérieur, nous avons simplement élargi ses responsabilités. »

Le championnat n’est pas joué
Marko a également annoncé l’arrivée de nouvelles évolutions techniques sur la RB21 dès le Grand Prix de Spa, dans l’espoir de permettre à Max Verstappen de revenir au sommet : « Il reste encore 12 Grands Prix et quatre sprints, soit plus de 300 points à distribuer. Dans ce contexte, et avec les améliorations prévues pour Spa qui devraient nous rapprocher de McLaren, nous ne considérons pas le championnat comme terminé. Le circuit de Spa-Francorchamps devrait mieux convenir à notre monoplace, d’autant que la météo y est souvent très changeante. Nous sommes donc confiants. En revanche, la Hongrie pourrait s’avérer plus compliquée en raison de son tracé et des températures généralement élevées. Mais nous apporterons des nouveautés sur les deux week-ends et espérons qu’elles auront un effet positif. »

Tsunoda sous suivi psychologique
Enfin, Helmut Marko s’est montré encourageant à l’égard de Yuki Tsunoda, qui travaillerait actuellement avec un coach mental pour améliorer ses performances, notamment sur le plan psychologique : « Yuki a connu des difficultés sur certains week-ends, mais nous avons déjà constaté une amélioration en Grande-Bretagne, avec un écart moins important que d’habitude par rapport à Max. Nous avons eu des échanges approfondis avec lui, et il est désormais suivi par un psychologue du sport. Malheureusement, comme Max, il n’a rien pu faire en course à cause de cet aileron arrière à très faible appui. Mais nous sentons une nette progression dans ses prestations, et nous sommes optimistes quant à une concrétisation prochaine en points. »

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page