Football AlgérienOmnisport

La malédiction continue chez les jeunes catégories

Les U23 terminent au pied du podium des JSA-2023

Quatre mois après son élimination aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2023 disputée récemment au Maroc, l’équipe nationale des U23 continue de manger son pain noir, en s’inclinant en match pour la médaille de bronze des Jeux Sportifs Arabes JSA-2023, vendredi face au Soudan (2-2, aux t.a.b : 2-4), au stade du 19 mai 1956 d’Annaba. En dépit de quelques bonnes individualités, la sélection des U23, dirigée à titre intérimaire par Rachid Aït Mohamed (membre de la Direction Technique Nationale DTN, NDLR), n’a pas pesé lourd dans ce tournoi, confirmant un peu plus le malaise qui ronge les sélections nationales jeunes depuis déjà plusieurs mois. Avec un effectif complètement remanié, par rapport à celui retenu pour la double confrontation face au Ghana en mars dernier, lors du dernier tour des éliminatoires de la CAN-2023, l’EN a clôturé le tournoi avec un goût d’inachevé, puisqu’elle pouvait largement prétendre à un meilleur résultat, si l’on voit le niveau des adversaires d’en face, loin d’être un foudre de guerre. Face au Soudan, les algériens croyaient avoir plié le match en menant au score (2-0) jusqu’à la 86e minute, avant de craquer naïvement en fin de match pour permettre aux soudanais de revenir dans la rencontre et arracher la séance fatidique des tirs au but qui a été à leur avantage.

« Nous ne nous attendions point à perdre après avoir mené au score et dominé le match de bout en bout. Le match nous a échappé aux penalties… la chance n’a pas été de notre côté. Je remercie les joueurs pour tous leurs efforts malgré le temps court qui nous a été donné pour préparer la sélection à cette compétition », a réagi Aït Mohamed à la presse à l’issue de la partie.

Cette nouvelle désillusion, essuyée par le football algérien, confirme davantage la crise profonde qui frappe notamment les sélections jeunes, au moment où les décideurs peinent à trouver des solutions efficaces. Mis à part un titre arabe remporté à domicile par les U17 en septembre 2022 aux dépens du Maroc (1-1, aux t.a.b : 4-2), la suite a été cauchemardesque, puisqu’il s’en est suivi une série de désillusions chez les jeunes. Les U20 et les U23 avaient échoué à se qualifier pour les CAN de leurs catégories respectives organisées respectivement en Égypte et au Maroc. L’élimination des U23 a été lourde de conséquences, puisqu’elle a privé l’Algérie de rester en course pour une présence aux prochains JO-2024 de Paris. En mai dernier, l’EN des U17 a été éliminée sans gloire en quarts de finale de la CAN-2023 organisée en Algérie, après sa défaite face au Maroc (3-0), ratant le principal objectif assigné, à savoir figurer dans le dernier carré, qualificatif au Mondial 2023 de la catégorie. Une restructuration radicale et sérieuse est plus que souhaitée chez les jeunes catégories, pour permettre à l’Algérie de monter d’un palier et prétendre à concurrencer les cadors, aussi bien sur le plan régional que continental.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page