MOTOSPORTS

La surprise Álex Márquez

Il prend également la tête du Championnat du monde

Dans l’ombre de son frère aîné Marc, Álex Márquez a su briller lors du Grand Prix d’Espagne à Jerez. En décrochant sa première victoire en MotoGP, le pilote Gresini a non seulement triomphé sur le circuit andalou, mais a aussi profité de la chute de Marc pour s’emparer de la tête du Championnat du monde. Une démonstration de talent qui montre que, parfois, un Márquez peut en cacher un autre.

À Jerez, Álex Márquez goûte enfin à la victoire. Le pilote espagnol du team Gresini Ducati triomphe lors du Grand Prix d’Espagne, marquant ainsi ses premiers pas victorieux en MotoGP, ce qui émeut son père présent dans le garage de l’équipe. Mais ce n’est pas tout : la chute incroyable de son frère Marc lui permet de prendre également la tête du Championnat du monde avec une avance d’un seul point. Un véritable remake du Grand Prix du Texas, même si cette fois-là, Álex s’était contenté de la deuxième place, derrière Francesco Bagnaia. L’Italien, triple vainqueur à Jerez ces trois dernières années, termine cette fois-ci la course andalouse à la troisième place, devancé par un superbe Fabio Quartararo, second. Grâce à lui, Yamaha retrouve le podium après deux ans d’absence. Dès le départ, Bagnaia dépasse Márquez, se plaçant derrière Quartararo. Chez les pilotes Ducati, la bataille fait rage, avec des échanges musclés. Marc reprend l’avantage, mais Pecco répond avec détermination. Au troisième tour, le grand coup de théâtre : Márquez perd le contrôle de sa Ducati et chute à la courbe 8. L’Espagnol repart avec une carène endommagée, mais la course est désormais compromise. Il terminera en 12e position. Bien que la classement évolue légèrement, reste l’impression d’une occasion manquée, au regard de son excellent rythme. Cette erreur fait écho à la chute d’Austin, où Marc était tombé alors qu’il menait tranquillement la course.

Fête chez Gresini

En l’absence de son frère aîné, Álex prend les commandes et fait sourire la famille Márquez. Après quelques tours d’observation, le pilote Gresini dépasse Bagnaia et prend la deuxième place. Le team Gresini jubile à moitié, car au sixième tour, Aldeguer chute. Quartararo résiste, mais doit s’incliner au onzième tour, lorsque Márquez Jr, attaque violemment au freinage. Le Français encaisse le coup et se fait rapidement rattraper par Bagnaia. Pecco n’arrive pas à passer, tandis qu’Álex prend le large, creusant un écart de plus de deux secondes. C’est le moment décisif. Márquez fonce vers la victoire, tandis que Quartararo se défend vaillamment. Maverick Viñales obtient un excellent quatrième place, juste derrière le podium.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page