
Douze clubs avaient participé, la semaine dernière, à l’édition 2025 de l’Open des Skiffs, organisée par la Fédération algérienne des sociétés d’aviron et de canoë-kayak (FASACK), au barrage de Mila.
Par B. Sadek
Rappelons que cette compétition nautique a vu la participation d’environ 100 rameurs, entre masculins et féminines. Lors de cette compétition, le club Sport nautique d’Alger (SNA) a été sacré champion d’Algérie toutes catégories 2025, après avoir dominé les épreuves, et l’équipe nationale militaire s’est emparée du titre chez les seniors. Les clubs oranais CSUO et Aviron oranais, habitués à briller, sont aujourd’hui confrontés à d’énormes difficultés qui entravent leur progression.
Le CSUO s’accroche
Les rameurs du club CSUO, malgré le manque de moyens, ont à chaque fois tiré leur épingle du jeu en décrochant le titre national. Cette saison, en Championnat d’Algérie en skiffs, à Mila, le club n’a pas décroché de titre, mais a réussi tout de même à remporter 10 médailles dont 4 en or, engrangées par Amira Sebbouh et Chaïmaa Hellel Berrouane, deux championnes d’Afrique, et par Yacine Bouchama (U23) et Meriem Bouchama (cadette). Les médaillés d’argent du club sont : Abderrahmane hadj Safi, Benacer Ghizlaine, Yasmine Tchouar et Zohra Bouderbala. Abderrahmane Haouchet et Ghozlane Belaribi ont, quant à eux, décroché le bronze. Il faut savoir que ce club des universitaires oranais traverse des périodes difficiles, à tel point que certains athlètes puisent dans leur poche pour participer à des compétitions, tandis que d’autres ont déjà quitté le club, à l’instar de Fatah Aymen. Le président du club, Mustapha Mansouri, se démène comme il peut pour maintenir son club à flot et ne cesse de lancer des appels pour obtenir plus de moyens et une dotation en bateaux, car ceux disponibles sont vétustes.
L’Aviron oranais miné par le manque de moyens
La réussite des athlètes de l’Aviron oranais et les performances de ce club formateur depuis des années, résident dans la stabilité du staff technique, à sa tête Djawad Khiat, avec ses 56 ans d’expérience et ses 20 années au service du club. Pourtant, l’Aviron oranais est dépourvu de moyens, notamment pédagogiques. Lors du Championnat national indoor à Alger, les rameurs de la formation oranaise se sont illustrés pour monter sur la plus haute marche du podium en seniors, et le titre national dans cette compétition. Au dernier Open des Skiffs à Mila, l’Aviron oranais n’a participé qu’avec un seul athlète, et ce pour diverses raisons, selon le président du club. Nihed Benchadli se trouvait en France, Zakaria Gasmi blessé, et les autres athlètes par manque d’entraînement ou pour défaut de bateaux et des difficultés à trouver des plans d’eau. Le seul participant du club était Adel Dahou Bachir (junior), qui a décroché la 2e place. Le président de l’Aviron oranais dira : « Notre club est dépourvu de moyens. Avec une meilleure prise en charge des rameurs, notamment en matière de matériel, on pourrait réaliser de grandes choses. J’adresse un message aux autorités locales, ainsi qu’à la Direction de la jeunesse et des sports, pour apporter leur aide à l’Aviron oranais. »