
Par Farès Rouibah
Ce sont les joueurs de la capitale des Zianides qui ont ouvert le bal, samedi en début d’après-midi, en s’imposant lors de la première journée du groupe A face au club camerounais Sport trois sets à zéro (25/18, 25/18, 25/16). Une victoire aisée pour les Tlemceniens, qui ont dominé la rencontre de bout en bout, se plaçant idéalement pour décrocher leur qualification au prochain tour, comme l’a souligné le coach Malek Radji, à l’issue du match. « Ce fut un match certes difficile, non pas à cause de la qualité de notre adversaire, mais surtout en raison de la pression pesant sur mes joueurs en début de compétition. Ils étaient un peu stressés et nerveux. Je pense que ce succès va nous libérer et renforcer notre confiance pour la suite. Nous allons aborder le reste du tournoi match par match, en essayant de récolter le maximum de points », a-t-il expliqué, avant d’évoquer le second match face à la formation locale libyenne, Swehly Club : « Ce sera une rencontre difficile, un derby que nous allons tenter de bien négocier afin de consolider nos chances de qualification. »
Le capitaine Hocine Haouche partage ce même optimisme, déclarant que c’est la meilleure entame qu’il pouvait espérer avec ses coéquipiers. « Ce succès nous permet d’aborder ce Championnat d’Afrique dans les meilleures conditions mentales. C’est un bon départ. Il faudra maintenant confirmer lors de nos prochaines sorties, à commencer par la confrontation face à nos frères libyens de Swehly. Nous savons que la tâche ne sera pas facile face à une équipe locale bien rodée et soutenue par son public », a-t-il précisé. Il convient de rappeler que Swehly Club, prochain adversaire des Tlemceniens, a dominé le représentant de la République démocratique du Congo, Volley-ball Club Espoir, par trois sets à zéro.
Le plus dur reste à faire
Peu après, c’est Castel Teniet El-Abed qui est entré en lice, disputant son premier match à Misrata International Hall, dans le groupe B, face au représentant ougandais Nemo Stars. Contrairement aux Tlemceniens, les joueurs de la capitale des Aurès ont dû livrer un combat acharné pour s’imposer. Il a fallu un tie-break pour départager les deux équipes. Après un bon départ, en remportant le premier set par 25-20, les Jaune et Noir de Castel ont concédé les deuxième et troisième sets (25/22, 25/14), avant de revenir dans le quatrième set (25/23) et de s’imposer au tie-break (15/10). Une victoire difficile, mais précieuse pour Castel, qui devait affronter, hier, le club kényan General Service Unit VB, vainqueur par forfait face au Volley-ball Garda Républicain de Côte d’Ivoire lors de la première journée. « Nous avons rencontré quelques difficultés. Après un bon premier set, notre niveau a baissé avec, notamment, des fautes directes au service et à la réception. Cela dit, nous avons su revenir dans le quatrième set et le tie-break pour finalement l’emporter. Al Hamdoulillah, cette victoire est importante et va renforcer notre confiance pour les prochaines rencontres », a commenté Ayoub Dakiche, l’un des cadres de Castel. Hier matin, pour son second match des éliminatoires, Castel s’est malheureusement incliné face au GSUVB Kenya par 3 sets à 1, où le manque d’expérience s’est fait sentir. Néanmoins, les chances de qualification de notre représentant restent intactes s’il parvient à renouer avec la victoire. Il est à noter que le WAT devait affronter, hier en soirée, les Libyens de Swehly.
F. R.