
L’hôtel La Corniche, dans la commune de Melbou, à l’est de Béjaïa, a abrité, du 29 janvier au 1er février, le Championnat national des échecs par équipes de la Division 1.
Par A. B.
Une manifestation à laquelle ont pris part pas moins de 13 équipes, issues de huit wilayas de pays. Pendant quatre jours, cette ville balnéaire a connu la présence des meilleures équipes dans cette discipline, représentant plusieurs wilayas, à l’image de Constantine, d’Alger et de Béjaïa. Les participants se sont livrés à une rude concurrence, avec l’objectif de prendre du plaisir, mais aussi de s’illustrer, en présence d’éléments de haut niveau. Organisé par la Fédération algérienne des échecs, en collaboration avec la Ligue des échecs de la wilaya de Béjaïa, ce championnat a été une réussite totale, de l’avis même des participants, avec notamment la mobilisation des moyens humains et matériels par les organisateurs afin de répondre aux exigences des compétiteurs. Le choix de la salle de l’hôtel La Corniche a été jugé très judicieux, vu que cette dernière offre toutes les commodités pour assurer un maximum de concentration.
La compétition a été d’un niveau élevé
Les participants au Championnat national des échecs par équipes de la Division 1, mais aussi les organisateurs, ont jugé le niveau de la compétition comme étant appréciable. Un niveau relevé et une rude concurrence pour espérer décrocher une place sur le podium. Cela est d’un grand apport pour améliorer davantage cette discipline, et on s’attend à ce que des équipes mettent plus de moyens pour contribuer à son développement en Algérie, en assurant une meilleure formation. Les échéphiles se sont livrés à une lutte acharnée, avec beaucoup de concentration, pour figurer sur le podium. Ce qui a permis d’assurer à la compétition un meilleur niveau.
Le CE Constantine remporte la médaille d’or
Même si la compétition a été très rude entre les différentes équipes participantes à ce championnat, certaines ont réussi à s’illustrer de fort belle manière, à l’image de CE Constantine qui s’est adjugé la médaille d’or, en décrochant la première place lors de ce tournoi. Une belle performance pour le club constantinois avec, notamment, une meilleure gestion de la compétition, comme en témoignent les dirigeants du club. Le niveau élevé fourni par les équipes participantes a fait que le champion d’Algérie des échecs de cette année n’a été connu que lors du 7e et dernier round, après une compétition serrée entre le CE Constantine et l’ASSN Alger. Cette dernière a remporté la seconde place (médaille d’argent), alors que le CS Béjaïa a complété le podium, en décrochant la troisième place (médaille de bronze).
Participation de trois équipes de Béjaïa
En plus de la présence de plusieurs équipes issues des différentes wilayas du pays, à l’image de Constantine, d’Alger et de Boumerdès, la wilaya de Béjaïa a été représentée par trois équipes : BCE, CSB et Club d’échecs Aokas. Les échéphiles issus de la capitale des Hammadites ont livré une belle prestation, et ce en dépit de la rude concurrence qui a marqué ce championnat, organisé dans la ville balnéaire de Melbou, avec des échéphiles qui promettent beaucoup.
A. B.