Omnisport

TRIATHLON – Organisée par des experts et des scientifiques : Journée d’étude consacrée aux entraîneurs et encadreurs

En collaboration avec la DJSL de la wilaya d’Alger, l’Université 3 D’Alger, l’Institut d’éducation physique et sportive, la Ligue Algéroise de Triathlon (LATri) a organisé une journée d’étude dédiée essentiellement aux entraîneurs et encadreurs en triathlon.

Par Abdallah Guessoum

La Ligue Algéroise de Triathlon (LATri) a organisé jeudi 6 avril 2023, une journée d’étude pour les entraîneurs et encadreurs en triathlon. L’ordre du jour a été le suivant : Première conférence (introduction à la pratique du triathlon), par Professeur Mounia Fetni. 2ème conférence (Approche générale vers l’entraînement du triathlon) par Dr Atmane Mehaddi. 3ème conférence (Nutrition en triathlon) par Dr Azzeddine Allioui. 4ème conférence (Quantification de la charge d’entraînement) Dr Abderrahmane Sayeh.

La présidente de la Ligue d’Alger de triathlon Madame Mounia Fetni a ouvert les travaux de la journée d’étude des entraîneurs et encadreurs. Après avoir souhaité la bienvenue aux participants et aux invités, elle a commencé la première conférence sous le thème :

1. Introduction à la pratique du triathlon

« La Ligue algéroise de triathlon (LATri) a été créée en décembre 2021, et comprend 16 clubs et sections au niveau de la capitale. En tant que ligue nouvellement créée, nous nous sommes concentrés sur le facteur humain (entraîneurs et arbitres), ce qui est essentiel, à notre connaissance, pour organiser et réussir des compétitions de triathlon qui nécessitent de grandes capacités logistiques, compte tenu des trois disciplines incluses dans ce sport (natation, cyclisme, course à pied). Au cours de la première année, nous nous sommes lancés comme une ligue avec neuf clubs affiliés, avant que ce chiffre passe, cette saison, à 16 (clubs et sections) et on s’attend à d’autre augmentation du chiffre, grâce à la sensibilisation et l’encouragement envers les clubs de la capitale pour créer des sections de triathlon.

Le plus grand obstacle pour les clubs afin de pouvoir développer la discipline du triathlon est le manque de ressources financières, car cette spécialité nécessite des capacités matérielles très importantes, compte tenu du prix élevé des équipements, notamment des vêtements pour la  natation en eau libre et un vélo professionnel.

2. Approche générale vers l’entraînement du triathlon :

Le Docteur Atmane Mehaddi a enchainé avec la 2ème conférence avec l’approche générale vers l’entraînement. Il a déclaré en substance :  

« Que vous soyez novice ou bien expert du triathlon, chaque saison se prépare selon votre objectif principal. Nous vous conseillons donc de prendre votre calendrier et de faire le décompte depuis vos échéances afin de placer ces différents cycles d’entraînements. Après une saison ou avant votre première année de triathlon, votre corps a besoin de se régénérer et de se mettre en route pour une nouvelle saison. Pour ceux qui ont au moins 1 année d’expérience en triathlon, la première chose à faire est de faire un bilan global de l’année passée.  Qu’est-ce qui a bien ou mal fonctionné à l’entraînement et en compétition. Et pourquoi ne pas aller plus loin, ça peut être l’heure de bilans physiques (sanguin, cardiaque, test à l’effort, orthopédique)sur le matériel (type de cadre, braquet, selle, roues de vélo, chaussures et semelles de running). 

Cette préparation en cycles, vous permettra d’abord de vous renforcer en travaillant votre foncier, puis d’améliorer votre vitesse et enfin de vous préparer aux conditions de course. Il vaut mieux se préparer progressivement, afin d’habituer votre corps à l’effort et ainsi éviter diverses blessures. Une saison de triathlon s’anticipe, selon vos objectifs et échéances. Afin d’être préparés au mieux, vos coachs proposent des cycles à thème. Ces cycles ont pour objectif de travailler diverses filières énergétiques afin de répondre au mieux à vos objectifs. Il est important de faire évoluer sa charge d’entraînement au fur et à mesure de la saison.

De structurer une base d’entraînement pour la faire évoluer avec des périodes spécifiques selon les disciplines, des périodes de charge et de surcharge entrecoupées de périodes plus allégées, de régénération ou de récupération. Ce que vous ferez en natation, vous pourrez donc profiter de l’hiver pour travailler votre technique en bassin et ainsi revoir respiration, alignement de bras ou encore gainage grâce à toute une palette d’éducatifs. C’est aussi le moment pour travailler l’endurance, sur des intervalles de travail longs mais à faible intensité. Votre entraînement à vélo pour éviter la monotonie, il existe plusieurs types d’exercices à pratiquer lors de vos séances, jouez donc sur les intervalles de temps et de vélocité lors de pyramides, est aussi un excellent moyen de gagner en vélocité, tout en restant au chaud. L’axe sera mis là aussi sur l’endurance Rouler souvent, lentement ou modérément, de plus en plus longtemps pour construire votre foncier. En ce qui concerne la course à pied, vous devrez là encore travailler votre endurance et votre technique de pied, des exercices complémentaires de renforcement musculaire spécifiques trouveront également parfaitement leur place.

3. Nutrition en triathlon

Cette 3ème conférence sur la nutrition a été présentée par le Docteur Azzeddine Allioui, le programme de nutrition sportive adapté au triathlon longue distance : « le triathlon longue distance est une discipline très endurante qui demande un programme de nutrition spécifique pour vous permettre de rester performant pendant la durée de chaque épreuve. Pour la natation, avant de vous jeter à l’eau, n’oubliez pas de prendre un gel de l’effort qui saura vous apporter l’énergie de manière progressive. Tout au long de l’effort nous vous conseillons de prendre des gels énergétiques adaptés, le but étant d’alterner les gels à énergie progressive et ceux à énergie rapide, suivis d’eau pour une efficacité optimale. Après un effort extrême, nous vous conseillons de réhydrater rapidement votre organisme grâce à une boisson adaptée, elle va vous permettre de reconstituer vos stocks de glycogène et apportera plus de 30% de protéines (pour la reconstruction musculaire). Cette phase de récupération est essentielle après plusieurs heures d’exercices physiques. » 

4. Quantification de la charge d’entraînement

La 4ème conférence a été animée par le Docteur Abderrahmane Sayeh, qui a fait savoir : « Qu’est-ce que c’est la charge d’entraînement, la charge d’entraînement est une valeur calculée en fonction des entraînements d’un sportif sur une période, et donne une estimation du niveau de sollicitation de ceux-ci sur son organisme. Cela permet donc de quantifier l’impact de l’entraînement sur le sportif. Pour un coureur, un des exemples les plus basiques de métrique est le nombre de kilomètres parcourus dans la semaine, le mois etc. Cependant, ce genre de méthode ne permet pas de prendre en compte la difficulté des séances effectuées, ni du niveau de fatigue de l’athlète. Un athlète en forme et un autre qui est malade peuvent tous les deux faire une semaine à 100km, cela n’indique en rien l’impact de cet effort sur leur corps.

Et comment prendre en compte des séances qui n’impliquent pas de parcourir des kilomètres, comme des séances de musculation, de gainage, Il est donc nécessaire de calculer différemment la charge d’entraînement, en prenant en compte la réaction de l’athlète aux entraînements. Cette charge permet ensuite de calculer divers indicateurs, qui permettent de déduire des informations sur l’état du sportif, la qualité de son entraînement, son état de fatigue. La monotonie est un indicateur de la variation de la charge d’entraînement. Pour progresser et éviter les blessures, il est important d’avoir des entraînements variés, et des cycles avec des séances spécifiques. Le fitness est un indicateur de la capacité de performance de l’athlète. Plus il est élevé, et plus l’athlète est théoriquement en forme. »

A la fin de cette journée d’étude, des entraîneurs et encadreurs en triathlon, une cérémonie de clôture a été organisée par la Ligue d’Alger de triathlon pour la remise des attestations de participation, suivie d’une collation. 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page