Omnisport

TENNIS – Après Annaba, Batna, Constantine, Jijel… : La FAT rencontre les clubs d’Oran

La Fédération algérienne de tennis (FAT) poursuit ses tournées d’inspection. Après Annaba, Batna, Chlef, Constantine, Jijel, Mostaganem et Skikda, c’était le tour d’Oran à l’occasion de la 19e réunion mensuelle du bureau fédéral.

Par Sadek Belkheïr

Cette tournée d’inspection a permis aux représentants de l’instance fédérale d’évoquer plusieurs sujets avec les ligues concernées et les autorités locales, entre autres, les infrastructures et un diagnostic approfondi du tennis dans ces wilayas.

A Oran, la FAT a tenu la 19e réunion mensuelle de son bureau exécutif. En marge de cette réunion, les membres fédéraux ont inspecté l’Unité Tennis « Habib-Khelil » de Hai Salam, en prévision des deux tournois internationaux ITF Juniors programmés fin février et début mars dans cette infrastructure. Les membres de la FAT, accompagnés de Djemai Tedjini, président du directoire de la Ligue d’Oran, des responsables de Noble Oran et Hai Salam, ont visité les clubs de l’ASPTT Oran et celui des cheminots (Ex IRSHO), pour faire un constat des lieux. Le président de la FAT s’est dit étonné et peiné de voir le tennis à Oran dans une telle situation peu reluisante à la veille des deux ITF Juniors organisés surtout pour donner la chance aux jeunes joueurs algériens de se confronter au niveau international.

Réunion FAT – clubs d’Oran

Le président de la FAT, Nabil Cheriak, accompagné de son vice- président Tahar Azzi, est retourné à Oran ce début de semaine, pour y rencontrer tout d’abord les clubs oranais, des cadres du tennis et par la suite le DJS de la wilaya d’Oran, afin de faire le point sur l’organisation des deux ITF Juniors d’Oran. La rencontre avec les clubs, qui a eu lieu au siège de la ligue d’Oran, situé au complexe sportif ASPTT Oran ‘’Kacem Elimam’’, a permis d’écouter leurs doléances. Etaient présents le vice- président de la FAT, Tahar Azzi, le président du directoire de la ligue d’Oran Djemai Tedjini, le responsable du complexe sportif ASPTT Houari Bennacer, l’ancien président de la LOT, Omar Rais- Ali, des responsables de clubs ASCOW, ASPTT, Hai Salam, Noble Oran et de deux nouveaux clubs, Balle Jaune Oran et Baraem Ryad. Le responsable de l’instance fédérale a noté l’absence de plusieurs clubs. En entamant cette rencontre, Nabil Cheriak, n’a pas manqué de dire : « On est triste pour ce qui se passe à Oran, une ville qui a beaucoup donné au tennis. Je ne suis pas venu ici depuis 30 ans et je suis choqué de voir qu’il n’y a plus d’ambiance comme avant. Je n’ai trouvé, que des incompréhensions entre les clubs et la ligue. Ce qui est à l’origine de la régression de la discipline au niveau d’Oran. Je me demande pourquoi. Je pense que les précédents présidents de la ligue n’ont pas réussi à rassembler. On peut être différents, mais l’essentiel pour nous, c’est notre tennis, qui ne doit pas souffrir. Si on persiste dans cette logique, dans peu de temps la situation du tennis va s’empirer et tout risque de disparaitre ici. Je vous demande tout simplement d’être solidaires ».

Le président de la FAT s’est adressé aussi à l’assistance pour dire que sa présence à Oran est d’écouter tous les problèmes et doléances des clubs : « Chaque club doit dire tout ce qui ne va pas, afin que nous puissions résoudre en profondeur ces problèmes. L’instabilité de la ligue d’Oran nous préoccupe et notre volonté est sincère pour remettre le tennis à sa place ». Par la suite, les responsables des clubs présents ont étalé leurs problèmes et difficultés, qui entravent leur bonne marche, notamment les obstacles à l’accès aux courts de l’Unité Tennis de Hai Salam. S’agissant du directoire de la ligue d’Oran, Nabil Cheriak a tenu à préciser, que la ligue d’Oran est active avec un directoire et que désormais tout doit passer par cette ligue, notamment les affiliations. Tous les clubs ont évoqué leurs problèmes, à savoir le manque de moyens financiers, vu qu’aucun d’eux n’a perçu de subventions et le manque d’initiateurs et d’encadreurs. Ils souhaitent avoir des stages pour la formation d’encadreurs et d’arbitres.

Mise au point FAT/Clubs organisateurs des ITF Juniors

Au lendemain de cette rencontre avec les ligues, le responsable de l’instance fédérale et son vice- président, ont tenu une réunion avec le DJS et le directeur des sports de la wilaya d’Oran. Cette rencontre s’est déroulée, en présence des responsables des clubs concernés par l’organisation des deux ITF Juniors, à savoir Noble Oran et Hai Salam. La fiche technique des deux événements, a été étudiée. Le DJS s’est engagé à mettre tous les moyens pour la réussite de ces événements sportifs et à mettre l’Unité Tennis Habib- Khelil de Hai Salam à la disposition des deux clubs. S’agissant des hôtes d’Oran, l’Hôtel ‘’Plazza’’ a été choisi pour leur hébergement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page