Omnisport

Stage de formation de secourisme – Utile et important pour les entraineurs et arbitres

Dans le cadre du plan d’action de la saison 2022/2023, la Ligue Algéroise de triathlon (LATr), a organisé les 28 et 29 avril 2023 un stage de formation de secourisme au profit des entraineurs et arbitres de triathlon, le stage s’est déroulé au Centre culturelle Abdelhamid Ben Badis de Mohammadia Alger.

Par Abdallah Guessoum 

Belle initiative de la Ligue Algéroise de triathlon (LATr), qui propose aux arbitres et aux entraîneurs des clubs de la wilaya d’Alger, une formation aux premiers secours. C’est dans le cadre de la préparation de la nouvelle saison et sensible à ce que tous les arbitres et entraîneurs puissent acquérir les gestes de premiers secours permettant de sauver des vies, que cette première session a été organisée en partenariat de la Ligue d’Alger de sauvetage de secourisme et des activités subaquatiques (LASSAS).
La formation de secourisme a rassemblée trente-cinq (35) stagiaires, et vise à donner plus d’information pour des secouristes capables d’apporter les premiers soins à toute personne de son entourage se trouvant en situation de danger. Par cette formation, l’entraîneur et l’arbitre secouriste apprendront les premiers gestes qui sauvent et les soins à apporter aux personnes en danger. Grâce à ces gestes, le secouriste est en mesure de prodiguer les secours urgents jusqu’à l’arrivée des secours spécialisés, car chacun de nous est quotidiennement exposé au danger.

C’est dire toute l’utilité de ce type de formation si l’on sait le nombre d’accidents qui surviennent chaque week-end pendant les compétitions, les premiers gestes sont souvent décisifs pour les victimes. Ce stage de secourisme a été encadré par les formateurs Salim Laissani, Fares Chaouch, Abderaouf Remki, le Directeur du stage Lyes Bouali. La formation comporte un volet théorique qui est un programme déjà tracé par le formateur. Un volet pratique ou un mannequin a été utilisé par les stagiaires pour effectuer des gestes d’urgence, le secouriste aura plusieurs tâches et responsabilités à accomplir pour assurer sa mission.

Les accidents musculaires et tendineux sont courants en milieu sportif, c’est pourquoi il est important d’avoir quelques notions élémentaires sur ce sujet. Les accidents musculaires peuvent être dus à un effort trop intense ou prolongé, à un étirement involontaire des fibres musculaires, ou à un coup reçu sur le muscle. Le secourisme, ou les premiers gestes élémentaires de survie, est l’ensemble des gestes pratiques simples qui peuvent prévenir le danger de mort immédiate, rendre le blessé transportable vers un centre hospitalier et réduire les conséquences immédiates et tardives des blessures.

Le rôle du secourisme, savoir porter secours efficacement, éviter l’aggravation de l’état d’un accidenté, garder son sang-froid, son rôle est temporaire, disposé souvent que du matériel improvisé, il donne l’alerte, avoir l’esprit de prévention, connaître les risques d’accidents de malaises en vue de leur prévention, sa tâche se termine quand les services spécialisés interviennent. Le secourisme est un ensemble de méthodes pratiques et des techniques mises en œuvre pour porter assistance à des personnes en danger en l’absence d’un médecin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page