Football AlgérienFootball Etranger

Slimani : « J’ai trouvé en Belgique ce que je recherchais »

 L’attaquant international algérien Islam Slimani (34 ans), a signé dimanche son premier but sous les couleurs d’Anderlecht, lors de la victoire dérochée à domicile face à Saint-Trond (3-1), dans le cadre de la 25e journée du championnat belge. Arrivé à Anderlecht durant le mercato d’hiver pour un contrat jusqu’à la fin de la saison, en provenance du Stade brestois (France), l’actuel meilleur buteur historique de l’équipe nationale, est revenu en zone mixte sur ses premiers pas en Belgique :

-Tout d’abord, pourquoi avez-vous choisi le championnat belge ?

« Hamdoullah, je suis en train de bien m’adapter ici en Belgique, il y a beaucoup d’Algériens qui vivent ici. Il y a un bon niveau avec de bonnes équipes et de bons joueurs, ce qui m’a poussé à venir ici. »

-Vous réussissez à débloquer votre compteur-buts avec Anderlecht dès votre deuxième apparition, quel est votre sentiment ?

« Je ne suis pas le sauveur d’Anderlecht. Quand je suis monté, le score était de 1-0 et l’important, ce sont les trois points. Il faut prendre match par match et essayer de prendre le plus de points. Le plus important pour moi, c’est d’aider l’équipe à prendre des points et à gagner des matchs. J’étais à la disposition du coach pour commencer le match et c’est à l’entraîneur de choisir. Je pense qu’on peut faire des grandes choses en cette fin de saison. »

Cela vous fait certainement du bien sur le plan moral ?

« C’est bon de marquer, aujourd’hui c’était mon premier match à domicile et j’ai réussi à inscrire mon premier but, mon travail est de marquer des buts, quand je reçois des ballons je pense que je pourrai faire mon travail, mais pour moi le plus important c’est l’équipe, je suis quelqu’un de collectif et je vais me donner à fond pour l’équipe. »

-Est-ce vous avez déjà eu des contacts avec les autres joueurs algériens du championnat belge, histoire d’avoir quelques conseils ?

« Oui, j’ai parlé avec Adam (Zorgane, ndlr). Je connaissais un peu le championnat mais Zorgane m’a dit plusieurs bonnes choses sur ce championnat, quand je suis arrivé ici j’ai trouvé ce qu’il m’a dit, un pays avec des gens gentils, une équipe qui joue bien au ballon, et c’est ce que je recherchais. Je cherche la stabilité, et pourquoi ne pas rester ici pour la saison prochaine. »

-Il y a des jeunes joueurs algériens qui ont quitté l’Algérie pour atterrir en Belgique, un commentaire….

« Le championnat de Belgique est un bon tremplin pour aller ensuite dans un championnat plus huppé. Il existe un bon niveau en Belgique, de beaux stades, et de bons joueurs. J’espère que d’autres joueurs algériens vont suivre. »

En mars prochain, l’équipe nationale reprendra du service avec au menu la suite des qualifications de la CAN-2024, vous y pensez déjà ?

« Non, pas du tout. Franchement, je suis plutôt concentré avec mon nouveau club, après on verra. Je dois bien me préparer avec Anderlecht pour rejoindre la sélection en forme. »

Mohamed. M

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page