Omnisport

Résumé du 1er tournoi play-offs, seniors dames :  Qui arrêtera l’OS Tichy et le MB Béjaia ?

La salle omnisports Abdelkader Kessal de Rouiba (Alger) a accueilli vendredi et samedi, le 1er tournoi play-offs de Nationale 1 dames, qui doit désigner le successeur du Champion d’Algérie en titre, le MC Alger. Cette étape a été marquée par une maitrise parfaite des 2 formations béjaouies, l’OST et le MBB.

Par Abdallah Guessoum

Le 1er tournoi play-offs du championnat d’Algérie de volley-ball de Nationale 1 dames, qui s’est déroulé vendredi et samedi passés à la salle omnisports Abdelkader Kessal de Rouiba (Alger), a regroupé huit équipes, soit quatre de chacun des deux groupes, Centre-Est et Centre-Ouest, qui se disputent le titre national de la saison 2022-2023, pour succéder au MC Alger Champion d’Algérie en titre. Il s’agit des formations de MB Béjaïa, RC Béjaïa, ASW Béjaïa et OS Tichy, pour le Cntre-Est, et de MC Alger, NR Chlef, USP Akbou et Seddouk VB, pour le Centre-Ouest.

Récapitulatif de la 1ère journée 

MB Béjaïa – MC Alger 3 – 2
L’affiche était belle et le scénario de la partie encore plus. Les deux équipes ont été à la hauteur de ce 1er match des play-offs. Il est vrai que sur le papier et au vu de l’expérience de Zohra Mezmet et ses coéquipières, les joueuses du Mouloudia partaient favorites devant le MB Bejaïa. Les deux équipes voulaient à tout prix gagner ce premier match. Le 1er set a été très serré, comme le montre le score, avec plusieurs égalités (9/9, 15/15, 22/22 et 27/27). Le MCA termine le set à son avantage 30-28. Dans la 2e manche, les filles de Hafid Moulla ont brillé par de redoutables attaques et de puissants services, prenant ainsi l’avantage, dans une belle partie, marquée par beaucoup d’application et surtout de bonnes phases de jeu. Le MB Béjaïa termine le 2e set à son avantage (25-18).  Lors du la 3e manche, les joueuses de Salim Achouri (coach MCA), prennent d’entrée de jeu les choses en main pour frapper fort, avant d’accélérer le jeu et creuser l’écart grâce à une bonne organisation sur le terrain, pour finir par remporter cette 3e manche 25-21.
Le 4e set est pour le moins décisif pour les deux équipes, avec une formation du Mechaal bien préparée sur le plan psychologique et qui, mettant à profit les nombreux fautes services ratés du côté du MCA, s’adjugeant ce set par 25-16 pour égaliser ainsi à 2/2, avant d’arracher le tie-break 15/9, après l’avoir dominé 5/1 puis 13/9.

OS Tichy – USP AKbou 3 – 1
La partie n’était pas gagnée d’avance, mais les joueuses de l’OS Tichy ont joué leurs chances à fond pour tenter d’arracher un succès dans ce 1er match. L’OS Tichy remporte les deux premiers sets (25-19, 25-15), croyant ainsi que le match était dans la poche. Mais les filles de l’USP Akbou réduisent la marque en remportant le 3e set 25-15. Le quatrième set était donc très serré, avec une grande volonté de la part des joueuses de Tichy, qui reviennent dans ce 4e set s gagnent 27/25.

ASW Béjaïa – RC Béjaïa 3 – 2
Ce derby entre deux équipes de la capitale de la Soummam (l’ASW Béjaïa et le RC Béjaïa) qui se connaissaient parfaitement bien, s’annonçait des plus disputés, les deux équipes étant décidées à l’occasion de réaliser un bon résultat. Les filles du RCB entament le 1er set par une domination, grâce à une maîtrise du jeu sans égale et en minimisant au maximum les erreurs et en jouant parfaitement le bloc. Ce qui leur permet de prendre une avance an empochant le set 25/20.
La 2e manche est la suite logique de la 1ère, avec des joueuses du RCB qui continuent leur pression et jouent d’une manière très intelligente, pour l’emporter sur le score de 25/18. Au 3e set, l’ASWB arrive à renverser la vapeur en réagissant d’une manière très intelligente, parvenant ainsi à contrecarrer toutes les attaques du RCB. L’ASWB finit par remporter le set 25/22. Au cours du 4e et dernier set, les filles du RCB vont laisser le champ libre aux joueuses de l’ASWB, qui remportent ainsi le set 25/22, revenant du coup dans la partie en égalisant à 2 sets à 2. Lors du tie-break, l’équipe de la wilaya a confirmé son retour en force en l’emportant sur le score de 15 à 10.

Seddouk VB – NR Chlef 3 – 0
Le 3e match au programme de ce 1er tournoi a opposé l’équipe de la Vallée de la Soummam, le Seddouk VB, au Nadjmet Chlef, dans un match à sens unique. Les filles du Seddouk vont vite entrer dans le match pour dominer d’emblée et s’imposer 25/16 au premier set. Les coéquipières de Radia Belahcen, capitaine du Seddouk, conservent leur petit avantage 17/12, pour assurer le plus important dans cette 2e manche, à savoir le gain du set 25/18.

MB Bejaia – Seddouk 3 – 0
Dans le premier set, les filles du Mechaal ont imposé leur agressivité offensive pour mener au score 10/6. Le manque d’expérience leur a joué un mauvais tour aux filles de Seddouk. Bien dans leur rythme, les joueuses du MB Béjaïa vont faire basculer le score à leur avantage en fin du 1er set 25/23. Le MBB avait bien préparé ce match afin d’éviter toute mauvaise surprise. Dans le 2e set, grâce à un engagement plus rigoureux pour avoir sans doute reçu des consignes de la part de leur coach Hafid Moulla (MBB), les Béjaouies réalisent de belles phases de jeu, notamment lors des services, ce qui leur permet finalement de remporter les deux premiers sets (25-23). Dans la 3e manche, les coéquipières de Nawel Mansouri, capitaine du MBB, accélèrent le jeu pour creuser l’écart de six points (12-6). Les filles de Seddouk tentent de faire mieux, avec un peu plus de concentration et moins de fautes commises, notamment au niveau de la réception, mais l’expérience et la détermination vont permettre aux filles du MBB de gérer les débats pour emporter le 3e set 25-16.

MC Alger – ASW Béjaïa : 3 – 0
Les Algéroise du MCA viennent d’arracher leur 1ère victoire en battant l’ASW Bejaia sur le score de 3-0 (25-14, 25-13, 25-23). Au début du premier set, elles sont rentrées en force dans le match et profitent des erreurs adverses pour développer leur jeu. A partir de là, les camarades de Merwa Dalel Achour (capitaine du MCA) vont prendre des couleurs et montrer une défense solide et un secteur offensif puissant, entravant ainsi toute tentative de jeu de l’équipe de adverse. Le MC Alger, a réussi à gagner le 1er set 25-14. Dans le 2e set, les filles du MCA ont immédiatement imposé leur agressivité offensive avec un 15-8 à leur avantage, en brillant par des attaques redoutables et de puissants services. Les filles de l’ASW Béjaïa ont commis un grand nombre d’erreurs dans la fin du 3e set, alors que celle du MCA prennent rapidement l’avantage à 22-18, avant de creuser l’écart de deux points et pour finir ensuite le travail en remportant amplement la partie.

RC Bejaia – USP AKbou 3 – 0
Les joueuses du RCB ont entamé le match tambour battant, avec l’espoir de prendre un ascendant psychologique sur l’adversaire, et se sont montrées plus efficace lors de ce 1er set remporté 25/17. Dans le 2e set, les 2 équipes se tiennent d’abord l’une près de l’autre dans le jeu, avec des égalités à 18/18 et 22/22). Sur cette dynamique et malgré la résistance d’Akbou, le RC Béjaïa remporte la 2e manche 25/23. Le 3e set, a vu l’équipe du RC Bejaia, bien préparée sur le plan mental et profitant des nombreuses fautes aux services du côté de l’USP Akbou, pour remporter cette manche sur le score de 3/0 (25-17, 26-24, 25-23).

Abdallah. G

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page