Uncategorized

Quels sports choisir pour combattre la baisse de moral ?

L’activité physique est excellente pour notre corps. Bouger permet de prévenir la survenue des maladies cardiovasculaires, protège de certains cancers, réduit le risque de diabète ou encore participe au maintien du poids de forme… Mais le sport est aussi bon pour le moral. Il nous « vide la tête », nous fait oublier nos tracas, apaise nos angoisses et régule nos humeurs.

Se sentir mieux psychologiquement peut d’ailleurs être la motivation première pour reprendre le chemin de la salle de sport. C’est le cas de Christian qui compte depuis plusieurs années sur l’activité physique pour stabiliser son humeur.

La plupart des études ont mis en avant les bénéfices des activités physiques et sportives sur la santé physique, mais elles sont également bonnes pour le moral ! Stress et burn-out sont autant de freins au bien-être que l’activité physique peut aider à combattre. L’activité physique a un effet favorable à court terme sur l’anxiété. Environ vingt minutes d’activité physique entraînent un état de relâchement et de bien-être qui persiste après la fin de la pratique. Pour expliquer cet effet anxiolytique, les études avancent plusieurs hypothèses physiologiques. Plus généralement, la pratique de l’activité physique renforce la confiance et l’estime de soi, ce qui a pour conséquence de réduire l’anxiété, le stress et les risques de dépression.

Si le meilleur sport est surtout celui que vous aimez, certaines activités sont connues pour leurs effets positifs sur l’humeur. Mais quels sports choisir ? Comment combattent-ils réellement la baisse de moral ? Les réponses à vos questions.

Les sports aquatiques et nautiques

Les activités qui se déroulent dans ou sur l’eau permettent au corps de se délasser grâce au pouvoir massant de l’eau. L’effet d’apesanteur procuré par cette dernière permet de faire travailler l’ensemble des muscles sans ressentir la notion d’efforts.

Les sports d’endurance

Courir, faire du vélo ou marcher, ces activités ont pour avantage de libérer l’esprit. On se retrouve seul face à soi-même et on fait le vide en courant ou en marchant. On se recentre sur l’essentiel pour chasser toutes pensées négatives et prendre un grand bol d’air. Pendant l’effort, tout le système cardiovasculaire s’active, des endorphines sont libérées et à la fin de son parcours, on se sent comme soulagé. Au final, on retrouve un mental apaisé et une sensation de calme intérieur.

Accessible à tous, la marche constitue un bon moyen de se vider l’esprit et de faire travailler l’ensemble de vos muscles. Que vous décidiez de marcher dans un parc, en forêt ou même en ville, pensez à bien inspirer et expirer afin de bien vous oxygéner et de chasser vos tensions.

La course à pied, en plus de faire travailler l’endurance et le cardio, permet de libérer les tensions présentes dans le cou, les épaules et le dos. Cette activité permet de se débarrasser des pensées négatives, surtout si on la pratique dans un lieu naturel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page