Omnisport

Play-off Seniors Dames 2023 – La compétition débute le 02 juin, à Alger

La direction de l’organisation  sportive (DOS) de la fédération algérienne de volley-ball (FAVB) s’est réunie ce lundi 15 mai 2023 en son siège sis salle omnisports d’Oued Smar (Alger). A l’ordre du jour, le tirage au sort portant domiciliation des tournois play-offs de Nationale 1 Seniors Dames.

Par Abdallah Guessoum

Le tirage au sort portant domiciliation des tournois play-offs de Nationale 1 Seniors Dames, a eu lieu le lundi 15 mai 2023, au niveau du siège de la fédération algérienne de volley-ball (FAVB), sis salle omnisports d’Oued Smar (Alger). Après avoir souhaité la bienvenue aux responsables des clubs participants de MB Béjaïa, RC Béjaïa, MC Alger, ainsi qu’au directeur de l’organisation sportive (DOS) à la FAVB, le secrétaire général de la Fédération, Mazari Guebbas, a expliqué le règlement régissant les play-offs. La Nationale 1 est composée de seize équipes (16) réparties en deux poules de huit 08, selon le découpage géographique. La première phase du championnat s’est disputé en aller et retour en quatorze (14) journées, à l’issue desquelles un classement de la première à la huitième place a été établi pour chaque poule. Les quatre premiers de chaque poule sont appelés à jouer les play-offs, sans cumul de points. Les trois tournois play-offs devant être domiciliés chez les premiers de chaque poule, c’est donc le tirage au sort qui déterminera le club qui aura à choisir en premier et le meilleur deuxième des deux poules, selon la réglementation. Les clubs qui organisent les tournois play-offs sont tenus de respecter le cahier des charges établi à cet effet par la FAVB. Les équipes classées première et deuxième seront qualifiées au Championnat d’Afrique des clubs. Après le tirage au sort, le premier tournoi play-off comptant pour le Championnat d’Algérie de volley-ball de Nationale 1 Dames aura lieu les 2 et 3 juin à Alger. Ce premier tournoi regroupera 8 équipes, soit quatre du groupe Centre-Est et quatre du groupe Centre-Ouest, qui se disputeront le titre national de la saison 2022-2023, pour succéder à MC Alger champion d’Algérie en titre. Organisé par le club du NR Chlef, le deuxième tournoi aura lieu les 9 et 10 juin, à Chlef. Le troisième tournoi sera organisé les 15, 16 et 17 juin à Béjaïa, par le MBB local. Les équipes qualifiées pour cette deuxième étape de la compétition sont les quatre premiers du groupe Centre-Est, à savoir : MB Béjaïa, RC Béjaïa, ASW Béjaïa et OS Tichy, et les quatre premiers du groupe Centre-Ouest : MC Alger, NR Chlef, USP Akbou et Seddouk VB.

Le développement du volley-ball féminin national doit beaucoup aux écoles béjaouies, qui ont imprimé leur cachet à la sélection algérienne, avec 10 clubs sur les 16 de Nationale 1 cette saison 2022/2023 et, du coup, une forte présence de leurs athlètes au sein des Equipes nationales féminines.  Il est à rappeler, par ailleurs, que le tirage au sort portant domiciliation des sept tournois play-down de la Nationale 1 Seniors Dames a eu lieu il y a quelques jours de cela. Le premier de ces tournois a lieu les 20 et 21 juin, à Alger. Le tournoi play-down comptant pour le maintien en Nationale 1 concerne les clubs classés de la 5e à la 8e place au niveau de chaque groupe, qui joueront une phase en aller simple de 7 journées de compétition, réparties sur trois tournois dont le premier aura lieu les 16 et 17 juin. Ce premier tournoi est domicilié à la salle omnisports d’Oued Smar (Alger) et son organisation confiée au NRS Alger-Centre. Au nombre de huit, les clubs concernés par ces play-down sont : NC Béjaïa, CRR Toudja, WA Béjaïa, Bravoure Béjaïa, NRS Alger-Centre, JS Azzazga, US Ben Aknoun et JSN El Hamri. Le deuxième tournoi play-down sera organisé par le CRR Toudja (Béjaïa) sur deux journées, les 20 et 21 juin, à Béjaïa. Le dernier de ces tournois sera organisé par le Nacéria de Béjaïa sur trois journées, les 26, 27 et 28 juin 2023, également à Béjaïa. A l’issue des trois tournois play-down, les deux clubs derniers classés rétrograderont en Nationale 2.

 

Calendrier de la compétition 

1er tournoi (2-3 juin à Alger) :
– 1re journée (2 juin) :
USP AKbou – OS Tichy
RC Béjaïa – ASW Béjaïa
MC Alger – MB Béjaïa
Seddouk VB – NR Chlef

– 2e journée (3 juin) :
OS Tichy – NR Chlef
MB Béjaïa – Seddouk VB
ASW Béjaïa – MC Alger
USP AKbou – RC Béjaïa

2e tournoi (9-10 juin, à Chlef) :
– 3e journée (9 juin) :
RC Béjaïa – OS Tichy
MC Alger – USP AKbou
Seddouk VB – ASW Béjaïa
NR Chlef  – MB Béjaïa

– 4e journée (10 juin) :
OS Tichy – MB Béjaïa
ASW Béjaïa – NR Chlef
USP AKbou – Seddouk VB
RC Béjaïax- MC Alger

3e tournoi (15, 16 et 17 juin, à Béjaïa) :
– 5e journée (15 juin) :
MC Algerx- OS Tichy
Seddouk VB – RC Béjaïa
NR Chlef – USP AKbou
MB Béjaïa – ASW Béjaïa

– 6e journée (16 juin) :
OS Tichy – ASW Béjaïa
USP Akbou – MB Béjaïa
RC Béjaïa – NR Chlef
MC Alger – ASW Béjaïa

– 7e journée (17 juin) :
Seddouk VB – OS Tichy
NR Chlef – MC Alger
MB Béjaïa- RC Béjaïa
ASW Béjaïa – USP AKbou

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page