PÊCHE SPORTIVE : Nette domination des pêcheurs d’Alger

  • PDF

PÊCHE SPORTIVE

3e édition du Concours national  à Tlemcen

Nette domination des pêcheurs d’Alger

Dans  le cadre de son programme  annuel  2017/2018, la Fédération algérienne du sport pour tous (FAST), à travers son comité national  présidé par   El Hadi Mossab,  et à l’initiative de la Ligue de la wilaya,  en étroite collaboration  avec la DJS,  il a été organisé du 9 au 11 novembre 2017, la 3e édition du Concours national de la pêche sportive  sur la merveilleuse et paradisiaque baie de Marsat Ben M’hidi  (ex-port Say).

Par M. Degui

 

Cette manifestation grandiose a regroupé 108 pêcheurs représentant plusieurs wilayas, à savoir : Alger, Aïn Témouchent, Annaba, Béchar,  Biskra, Constantine, Djelfa, Guelma, Mascara, Mostaganem, Oran,  Relizane, Sidi Bel Abbès,  Saïda, Sétif,  Tipasa et Tlemcen. Cette manifestation sportive a été dominée par les pêcheurs d’Alger qui ont raflé la mise. En marge de ce rendez-vous, Mustapha Lokbani, inspecteur des sports qui a  aidé à la création de la Ligue sport pour tous de Tlemcen, dira : «Je suis  satisfait du déroulement de cette 3e édition qui a été une  réussite. Il  n’y a qu’à voir le nombre de participants ainsi que les 18 wilayas présentes.» Néanmoins, notre interlocuteur déplore  l’incivisme de certains pêcheurs professionnels qui ont lancé leurs filets de pêche, malgré le déroulement  de la compétition, qui a lieu une fois par an,  ce qui a dérangé les 108 compétiteurs. Sinon tout  s’est bien déroulé. «Je tiens à remercier les gens de la Protection civile,  de la Gendarmerie et la Sûreté de daïra qui ont été présents tout le long de la compétition, sans oublier  le responsable et le personnel de l’hôtel Ziani pour sa contribution à la réussite à ce concours national de la pêche sportive.

Pour sa part, le président de la FAST, M.  Mossab dira que «Les objectifs  principaux de  cette  compétition sont le rapprochement entre tous les mordus de ce sport sain et l'incitation des jeunes et moins jeunes à profiter des bienfaits de la mer.» Sous le slogan «Pêche durable et responsable», les organisateurs en ont également profité pour sensibiliser les citoyens sur la protection de l'environnement maritime et fluvial. «Je remercie les organisateurs et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement de même que les photographes qui nous ont accompagnés  durant toute la compétition», conclura le président de la Fédération.

Impressions…

Lahcene  Saïdi  (président  de Ligue sport pour tous de Tlemcen)

«Je suis  très content parce qu’on a réussi notre pari. Comme vous l’avez certainement remarqué, la compétition a connue une véritable réussite grâce à une organisation parfaite et sans faille. Un grand bravo  aux organisateurs qui ont été au four et au moulin tout le long de ce concours. Je tiens aussi à remercier  la Protection civile, la Gendarmerie nationale et la Sûreté de daïra de Marsat  Ben M’hidi  qui étaient  présents durant les trois jours de la compétition. Enfin, félicitations aux  vainqueurs.»

Belaïd  Abderrahim  Chafaâ (président de la Commission hébergement et restauration)

«Je dirai tout simplement que c’est magnifique. Tout le monde est satisfait. Le concours a connu une réussite totale sur tous les plans. Je tiens d’abord à  remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette édition. Le mérite revient également au personnel  de l’hôtel Ziani qui a  été à la hauteur.»

ENCADRE

Résultats :

1er Malik  Ouniche  (Alger) - Rachid  Rahman (Alger)

2e Salim Zerrouki  (Alger)  - Nabil Kara  (Alger)

3e Abdenour  Allahoum  (Alger) - Mohamed  Bouguenna (Alger)

4e Miloud Ogbi (Alger)    -    Abdessalem  Chamlal  (Oran)

5e Walid Haroun   (Alger)  - Farouk  Ourad  (Alger).