Omnisport

MASTERS 1000 ROME : Novak Djokovic se défait de dimitrov, 6-3, 4-6, 6-1

La victoire sans la régularité. Novak Djokovic a écarté Grigor Dimitrov dimanche au 3e tour du Masters 1000 de Rome, mais il lui a fallu trois sets et 2 heures et 20 minutes de jeu pour y parvenir face au Bulgare, n°33 mondial. Le Serbe a connu une baisse de régime, concluant 6-3, 4-6, 6-1. Il signe sa 11e victoire en 12 confrontations.

Novak Djokovic a dû s’employer – un peu – à l’occasion de son entrée en lice dans le Masters 1000 de Rome, vendredi. Opposé à l’Argentin Tomas Etcheverry au 2e tour, le Serbe a serré le jeu dans la première manche, qu’il a remportée 7-6, et a ensuite déroulé face au 61e mondial, 6-2. Le N.1 mondial et tenant du titre Novak Djokovic a repris pied sur la terre battue du Masters 1000 de Rome vendredi en s’imposant au 2e tour face à l’Argentin Tomas Etcheverry (61e) (7-6 [5], 6-2). A quinze jours de Roland-Garros (28 mai-11 juin), le Serbe, qui a évolué avec une protection autour de son coude droit, n’a pas levé toutes les interrogations sur son état de forme après trois semaines loin des courts, depuis son faux-pas en quarts de finale du tournoi de Banja Luka. Mais le sextuple vainqueur du tournoi de Rome a assuré l’essentiel avec une victoire en deux sets avec un jeu pas toujours maîtrisé mais les coups qu’il fallait aux moments-clés d’un premier set disputé face à un Argentin qu’il rencontrait pour la première fois. Après la perte de sa première mise en jeu, « Nole » s’est attelé à resserrer son jeu et à trouver ses repères sur le court central du Foro Italico, se plaignant lors d’un changement de côté d’une épaisseur de terre trop importante perturbant les rebonds ou faisant quelques mouvements de relâchement comme s’il avait les jambes lourdes.

Daniil medvedev et stefanos tsitsipas au 3e tour sans trembler, rune passe facile contre fognini
Pour son entrée en lice dans le tournoi, Daniil Medvedev (tête de série numéro 3) s’est défait, dimanche, d’Emil Ruusuvuori en deux manches (6-4, 6-2) pour se qualifier au 3e tour, tandis que Holger Rune (tête de série numéro 7) s’est imposé sans trembler face au local Fabio Fognini, wild-card, en deux sets 6-4, 6-2, et passe en 8es du Masters 1000 de Rome.

Le baptême romain pour medvedev
Le plafond de verre est tombé. C’est la première fois de sa carrière que Daniil Medvedev remporte un match à Rome en trois participations. Dimanche, le Russe a écarté le Finlandais Emil Ruusuvuori en deux manches 6-4, 6-2 et s’est qualifié pour le 3e tour du Masters 1000 de Rome.
Pour son entrée en lice dans le tournoi romain, Daniil Medvedev a mis quelques jeux à trouver réellement son rythme face à un adversaire accrocheur. Pour empocher le premier set, il a fallu patienter jusqu’à 4-4 – il était mené 0-3 pour débuter – avant que le Russe ne trouve la faille en breakant avant de conclure sur son jeu de service. Puis, dans le second acte, Medvedev a surfé sur sa dynamique en breakant d’entrée de manche, avant de perdre à son tour son service. L’énervement est alors quelque peu monté, pas suffisamment pour le faire sortir de son match. Le Russe a de nouveau breaké avant de dérouler.

Tsitsipas se relance
En manque de confiance depuis l’Open d’Australien, Stefanos Tsitsipas cherche un second souffle dans sa saison. Et la terre battue romaine pourrait le lui permettre. Finaliste l’an dernier à Rome, le Grec a réussi ses débuts sur le Foro Italico, malgré une météo capricieuse. Il ne lui a fallu qu’une poignée de minutes, dimanche en début d’après-midi, pour boucler son match contre le Portugais Nuno Borges (88e), interrompu à 6-3, 4-3 samedi soir par la pluie. « C’était assez inhabituel pour moi de jouer un match aussi court, mais la qualité était là.
Et en tant qu’athlète, il faut être prêt à tout », s’est félicité Tsitsipas, après sa victoire 6-3, 6-3. Au 3e tour, le Grec, finaliste à Barcelone également cette saison, sera opposé à l’Italien Lorenzo Sonego (48e mondial). Tête de série numéro 7, Holger Rune n’a pas fait dans le détail face au local du jour, Fabio Fognini. Meilleur en retour, le Danois n’a laissé aucune chance à l’Italien dans le deuxième set pour finalement s’imposer 6-4, 6-2. Convertissant quatre balles de break sur huit obtenues, Rune s’est appuyé sur un gros pourcentage de points remportés derrière sa première balle de service (79%) pour l’emporter. Le 7e joueur mondial s’est donc qualifié pour les 8es de finale où il rencontrera Alexei Popyrin avant de potentiellement croiser la route de Novak Djokovic en quarts de finale. Une bonne préparation en vue de Roland Garros pour le joueur de 20 ans, désireux de devenir numéro 1 mondial.

fritz en perdition
Jamais l’Américain n’aura été dans le rythme de ce match, dicté par le qualifié Yannick Hanfmann. 101e mondial, l’Allemand a créé l’énorme surprise du jour en battant en deux sets Taylor Fritz (tête de série numéro 9) 6-4, 6-2. Alors qu’il menait 3-1 dans la première manche, l’Américain a complètement explosé pour finalement perdre en 1h11.
Hanfmann avait déjà participé au 3e tour à Madrid la semaine passée. Il enchaîne avec un nouveau 3e tour en Masters, lui qui n’a disputé que 3 Masters 1000 dans sa carrière.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page