Uncategorized

Les meilleurs aliments pour faire le plein de vitamine D

La vitamine D est essentielle et indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Cette vitamine accordée largement par le soleil, intervient dans l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins et par les reins. Malgré l’hiver, on peut compenser le manque de soleil en privilégiant certains aliments.

On trouve la vitamine D nécessaire à notre organisme lorsque l’on offre à notre corps quelques rayons de soleil. Mais en hiver, il vaut mieux opter pour une alimentation riche en vitamine D !

Les aliments riches en vitamine D

1. Le saumon/la truite : Ces deux poissons gras contiennent en moyenne 10 µg de vitamine D pour 100 g. Pour conserver le maximum de teneur en vitamine D, préférez la cuisson à la vapeur pour le saumon et au four pour la truite.

2. Le thon en boîte : Sa teneur en vitamine D est d’environ 7 µg pour 100 g. Le thon cru en est tout aussi riche.

3. Le chocolat noir : Il contient environ 5 µg de vitamine D pour 100g. Pour une teneur optimale en vitamine D, choisissez un chocolat noir composé d’au moins 40% de cacao.

4. Le lait : Essentiel pour son apport en calcium, le lait est également riche en vitamine D, avec 3,70 µg pour un verre de 250 ml. Le lait de vache entier est le plus bénéfique.

5. Les œufs : La vitamine D est principalement concentrée dans le jaune d’œuf cru : 3,25 µg pour 100 g.

6. Les champignons : Avec 1,18 µg de vitamine D pour 100g, les champignons de Paris cuits permettent un apport non négligeable en vitamine D tout en faisant le plein de minéraux et de vitamine B.

Quels sont les risques pour la santé en cas de déficience en vitamine D ?

Les signes cliniques de carence en vitamine D sont :

Des troubles musculaires : Baisse de tonus musculaire, crises de tétanie, convulsions ;

Des troubles osseux : Ostéomalacie (chez les adultes), rachitisme (chez les jeunes en croissance) pouvant provoquer des douleurs osseuses et musculaires ainsi que des déformations osseuses. Un apport insuffisant en vitamine D peut également entraîner une diminution de la masse osseuse et donc un risque accru de fracture. Ces risques sont d’autant plus élevés lorsque la pratique d’activité physique est réduite.

Par ailleurs, plus rarement, une carence en vitamine D peut entraîner de l’anémie.

Comme vous l’aurez compris, la vitamine D est une vitamine qu’il est vital de se procurer à l’aide d’une exposition au soleil satisfaisante mais également grâce à des aliments riches en vitamine D, et ce, tout au long de l’année afin de conserver une bonne santé et un organisme équilibré.

Comme mentionné précédemment, différents aliments bénéficient d’un taux de vitamine D élevé, les poissons gras et semi-gras ainsi que les œufs restent une source accessible et évidente de vitamine D, plus particulièrement de vitamine D3 d’origine animale. Tous les aliments riches en vitamine D sont à consommer et à varier à chaque repas pour s’assurer d’avoir des apports convenables.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page