Football Etranger

Lekhal et Le Havre accèdent en Ligue 1 française

Le Havre AC, où évolue le milieu international algérien Victor Lekhal, a assuré son accession en Ligue 1 française de football, à l’issue de sa victoire à domicile face à Dijon (1-0), en match disputé vendredi soir dans le cadre de la 38e et dernière journée de Ligue 2. Considéré comme l’un des hommes clés de l’accession, Lekhal (29 ans) a pris part à l’intégralité de ce dernier match de la saison, lui qui avait rejoint le club normand en 2014 alors qu’il était en catégorie junior. En 38 matchs disputés, toutes compétitions confondues, Lekhal a marqué 6 buts et récupéré 298 ballons ce qui représente le record du championnat.

Ses prestations de premier ordre ont fini par attirer l’attention du sélectionneur national Djamel Belmadi, qui l’a convoqué pour les deux prochains matchs des « Verts » : le 18 juin face à l’Ouganda à Douala (Cameroun), à l’occasion de la 5e journée (Gr. F) des qualifications de la CAN-2024, et le 20 juin en amical face à la Tunisie à Annaba. Lekhal compte une seule sélection avec les « Verts » en mars 2019, mais une méchante blessure l’a éloigné de l’EN. Auteurs d’une saison pleine, les Havrais ont même égalé le record absolu d’invincibilité de toute l’histoire du football français, Ligue 1 et Ligue 2 confondues, avec 32 matchs d’affilée sans défaite.

Le Havre AC, relégué en Ligue 2 en 2009, a terminé leader avec 75 points, à trois longueurs de son dauphin le FC Metz du gardien de but international algérien Alexandre Oukidja.
Le FC Metz s’est imposé à Saint-Symphorien contre Bastia (3-2) et a fait un pas de plus vers la montée en Ligue 1. Mais le retour dans l’élite des Messins ne pourra être acté qu’une fois la décision prise par la commission de discipline concernant le sort de la rencontre entre Bordeaux et Rodez, interrompue à la 22e minute alors que le score était de 1-0 au profit des visiteurs.
En effet, au cas où le match serait rejoué, les Bordelais pourraient coiffer Metz sur le poteau, en s’imposant par plus de quatre buts d’écart face au club ruthénois. Quant au club d’Occitanie, il pourrait assurer son maintien en Ligue 2 s’il venait à l’emporter, condamnant donc Annecy au National 1.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page