Football Etranger

Karim Ziani candidat au poste de sélectionneur des U-18

L’ancien capitaine de l’équipe nationale de football Karim Ziani (40 ans), reconverti en entraîneur, a fait part de sa candidature au poste de sélectionneur de la sélection des moins de 18 ans (U-18), rapporte le site Shoot-Africa. « Ziani est officiellement candidat pour le poste de sélectionneur des U-18 Algériens. Il avait déposé son dossier il y a deux mois au moment de l’appel à candidature de la Fédération algérienne de Football (FAF) », précise la même source. Reconverti comme entraîneur adjoint de la réserve de l’US Orléans, il décida de passer son diplôme (UEFA PRO), mais l’arrivée du Covid-19 en 2020 l’empêcha d’aller au bout de son cycle d’études. « Titulaire de l’UEFA A qui lui permet d’exercer à un haut niveau et après une expérience réussie avec la réserve d’Orléans, c’est naturellement qu’il s’est dirigé vers son pays d’origine et la FAF afin d’apporter tout son capital d’expérience acquis sur le terrain dans le but de participer au développement du football algérienne », souligne Shoot-Africa. L’ancien sélectionneur des U-18 Mourad Slatni avait quitté son poste, à l’issue de l’élimination dès le premier tour des Jeux méditerranéens JM-2021 (reportés à 2022) d’Oran.

Pour rappel, Ziani n’est pas le seul ancien international à voir travailler avec les jeunes catégories, puisque l’ancien défenseur Samir Beloufa (9 sélections), a quant à lui, candidaté pour diriger les U-20. « J’ai postulé là pour les U-20 de l’équipe d’Algérie, j’attends les retours, j’aimerai bien ce poste-là pour être honnête et prendre l’élan de Djamel Belmadi et Madjid Bougherra dans ce qu’ils ont fait. Je pense qu’à 43 ans j’ai assez d’expérience, j’ai connu un certain nombre d’entraîneurs qui m’ont appris des choses et je compte bien rendre cet apprentissage à un collectif. Je compte bientôt passer mon diplôme UEFA pro en Italie si tout va bien », a-t-il indiqué dans un entretien accordé en février au site spécialisé Dz Foot.

La sélection des U-20 se trouve sans sélectionneur depuis la démission de Mohamed Lacette, à l’issue de son échec à mener les « Verts » à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 de la catégorie disputée en février et mars derniers en Egypte. Pour rappel, la FAF avait annoncé le 3 janvier avoir lancé un appel à candidature pour le recrutement des sélectionneurs nationaux U-20, U-15 pour les garçons et U-20 et U-17 pour les filles. L’instance fédérale avait souligné avoir reçu, via la Direction technique nationale (DTN), un total de 183 demandes de recrutement des sélectionneurs nationaux.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page