Omnisport

JUDO – Une belle initiative du CSA Miloua à Oran : Hadri Miloua, doyen des judokas oranais, honoré

La salle des sports du quartier Gambetta, à Oran, a abrité jeudi passé une soirée mémorable, qui a regroupé de nombreuses gloires du judo, pour honorer un de ceux qui avaient tant donné à la discipline, Hadri Miloua.

Par Sadek Belkheïr

Un des premiers judokas algériens à avoir décroché la ceinture noire après l’indépendance, Hadri Miloua est un champion des années 60/70. L’idée de lui rendre hommage vient de Zineddine Miloua, président et coach du club formateur CSA Miloua, et qui n’est autre que le fils du doyen. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’initiateur de cette soirée a réussi son coup en regroupant de grands noms du judo tels que Chentouf, Bouarfa, Bahri, Ammour, Chenika, Nahar, Khenfar, Nacef et ceux des jeunes générations, à l’image de Zerrouki et Aïssa, et même de certaines autres disciplines, comme Bagharnout. Certains grands noms, retenus qu’ils sont par des obligations et autres engagements de toutes sortes ou qui se trouvent à l’étranger, voire qui sont malades et alités, se sont excusés de leur absence.

La cérémonie s’est déroulée en présence de tous les athlètes du club Miloua, lors d’une séance d’entraînement. Donc une occasion pour tous ces jeunes, filles et garçons, de connaître les doyens de la première génération. La cérémonie de remise de cadeaux au doyen Hadri a eu lieu dans une bonne ambiance, rythmée de youyous.

Hadri Miloua a fait ses débuts et sa formation à l’école de Georges Lacombe, en 1963 à Oran. Après avoir accumulé de l’expérience, il décroche la ceinture noire, avec son coéquipier Mohamed Belaïchouche. Un grade qui lui a été décerné par le Maître Verne de l’INS de Paris, ce qui lui a valu d’être appelé en Equipe nationale durant les années 70.

Il faut savoir que tout au long de sa carrière, Hadri Miloua n’a jamais cessé de prodiguer des conseils et de transmettre son expérience à son fils Zineddine, qui a ainsi pu reprendre le flambeau. Et pour des considérations personnelles, Hadri a dû arrêter la pratique du judo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page