Omnisport

JO-Paris – A 14 mois des Jeux, la présidente du CNOSF Brigitte Henriques jette l’éponge

Dans une surprenante volte-face à seulement quatorze mois des Jeux Olympiques de Paris, Brigitte Henriques, présidente du Comité Olympique et Sportif Français (CNOSF), a démissionné jeudi dans une tentative de sauver une institution en plein chaos, ce qui a valu au sport français un rappel à l’ordre du Comité International Olympique (CIO). « J’ai agi pour le sport français et pour tous les Français qui nous observent juste avant l’arrivée du monde entier », a déclaré Brigitte Henriques lors de son discours de clôture d’une assemblée générale très attendue, au cours de laquelle elle a annoncé sa démission. Les conflits et les rivalités internes ont eu raison de cette ancienne vice-présidente de la Fédération Française de Football (FFF), âgée de 51 ans et en poste depuis juin 2021, qui était en guerre ouverte depuis plusieurs mois avec son prédécesseur, Denis Masseglia, et qui faisait face à une opposition farouche.

Dans un communiqué du CNOSF, il est précisé que la secrétaire générale de l’instance, l’ancienne escrimeuse Astrid Guyart, assurera l’intérim jusqu’à l’élection d’un nouveau président « dans les trois mois à venir ». « Elle n’avait plus le choix », a réagi un président de fédération présent dans la salle de la Maison du Sport Français après la démission de la première femme à présider cette instance regroupant plus de cent fédérations françaises, représentant le CIO en France et jouant un rôle mineur dans l’organisation des JO (26 juillet – 11 août 2024).
Cette démission devrait marquer le début d’un nouveau chapitre pour une institution secouée depuis plus d’un an et demi par de nombreuses turbulences, entre plaintes, menaces de plaintes, coups bas et révélations d’échanges de courriels dans la presse.

Le limogeage en septembre 2022 de l’ancien bras droit de Henriques, Didier Seminet, avait déclenché cette crise profonde dont l’institution ne s’est jamais véritablement remise.
À la fin de l’année 2022, la présidente s’était retirée pendant plusieurs semaines afin de se ressourcer, profondément affectée par cette situation. Cependant, à son retour, le climat n’a pas évolué, et il s’est même considérablement détérioré ces derniers jours avec l’annonce par Denis Masseglia d’un dépôt de plainte imminent auprès du Parquet National Financier (PNF) pour abus de confiance concernant la mandature de Brigitte Henriques.

M.B

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page