Omnisport

JM d’Oran du 25 juin au 6 juillet : Le président Abdelmadjid Tebboune inaugure les installations sportives

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a entamé ce jeudi à Oran une visite de travail et d’inspection au cours de laquelle il a inauguré le complexe olympique de Belgaid, le village méditerranéen, ainsi que plusieurs projets de différents secteurs.

Par Sadek Belkheïr

Le Président de la République a également inauguré la nouvelle aérogare de l’aéroport international « Ahmed-« Ben Bella », puis un grand hôtel 5 étoiles de la chaine AZ. Au complexe olympique de Belgaid, le président a visité le stade de 40.000 spectateurs, où il a reçu des réponses à toutes les questions sur cette importante installation sportive et sa gestion par une EPIC. Le nouveau complexe olympique d’Oran, portera désormais le nom du regretté joueur international de football « Hadefi Miloud », surnommé à son époque le Kaiser africain. Pour la nouvelle génération, Hadefi Miloud est issu*e de la formation de l’ASMO. Il a évolué au MCO puis au WAT.il revient par la suite, pour porter les couleurs du MCO et ce jusqu’à 1979. Il deviendra entraineur du CC Sig et effectuera par la suite son retour au MCO, cette fois en tant qu’entraineur. Miloud Hadefi compte 46 sélections en équipe nationale et a à son actif, deux participations en coupe du monde, Intercontinentale en 1972 au Brésil et en 1973 au Mexique. Le regretté Miloud était considéré comme le meilleur libero algérien et africain. Il a été rappelé à Dieu en 1994. Le complexe olympique de Belgaid, aux normes internationales, sera désormais en mesure d’accueillir de grandes compétitions internationales. Le centre nautique doté de trois bassins et la salle omnisports de 6000 places, des installations qui accueilleront la majorité des compétitions, ont été aussi visitées. Dans la foulée, et accompagné d’une forte délégation ministérielle, le président a inauguré aussi le village méditerranéen réservé aux athlètes et à leurs accompagnateurs. Le président a saisi l’occasion pour rencontrer les athlètes nationaux, qui lui ont réservé un accueil chaleureux.

Oran en effervescence
Ces derniers jours avant le coup d’envoi officiel du grand rendez-vous méditerranéen, qui sera entamé ce samedi soir par la cérémonie d’ouverture des JM, ont mis la ville d’Oran en ébullition. En effet, tout s’est accéléré pour finaliser les préparatifs de l’événement et surtout pour accueillir les hôtes d’Oran El Bahia. Outre la ville, qui s’est mise sur son 31, la direction des Transports a aussi élaboré un plan spécial de circulation pendant les Jeux Méditerranéens. Il s’articule sur deux axes, le premier est destiné au comité d’organisation de l’événement, pour le déplacement des délégations officielles et sportives et de leurs accompagnateurs. Le second concerne le mouvement des habitants d’Oran et des visiteurs des différentes wilayas du pays et surtout des étrangers attendus pour suivre le déroulement des compétitions sportives. Le plan de transport et de circulation est donc mis à jour, vers les installations sportives devant abriter les compétitions, qui sont reliées par tous les moyens de transport, y compris les taxis, les bus et le tramway. Pour accompagner ce grand événement méditerranéen, des fréquences lignes rapides et directes ont été ajoutées aux navettes régulières, avec la mise en place de bus modernes pour transporter les citoyens depuis les lieux d’accueil des voyageurs vers les installations sportives, notamment le complexe olympique de Belgaid et le Palais des Sports « Hamou Boutlelis» à Medina Jadida. Des arrêts de certains bus ont été transférés, pour désengorger le trafic en tenant compte du calendrier et des horaires des jeux. Un couloir spécial pour le déplacement des délégations participantes vers les installations sportives concernées par les compétitions a été ouvert au niveau des voies rapides vers le complexe sportif olympique de Belgaid. A signaler que sont attendu à Oran à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des jeux de nombreux invités de marques de différents pays du bassin méditerranéen, dont le prince Albert de Monaco, de chefs de gouvernements et de grandes personnalités.

L’arrivée des délégations sportives étrangères, depuis mercredi soir

Les premières délégations sportives et leurs accompagnateurs ont commencé à affluer vers Oran depuis mercredi soir, soit à 48 heures de la cérémonie officielle d’ouverture des jeux. L’aéroport international « Ahmed- Ben Bella », a connu une intense effervescence au débarquement des hôtes de l’Algérie, en présence de nombreuses personnes oranaises et d’officiels venus les accueillir. Les premiers à avoir foulé le sol algérien, ce sont les délégations de la Macédoine et de la Slovénie .Ces deux délégations étaient aussi les premières à avoir logé au village méditerranéen. Cette journée a aussi été marquée par l’arrivée à Oran, à bord d’un train spécial de la SNTF, du premier contingent de la délégation sportive algérienne composé de plus de 200 athlètes sur les 324 engagés dans les différentes disciplines. Ces derniers ont eu droit à un accueil chaleureux de la part de la population oranaise et de la part de grandes personnalités, dont le conseiller du Président de la République chargé des relations extérieures, Abdelmadjid Allahoum, et ce en présence du commissaire des JM, Mohamed Aziz Derouaz, du président du Comité olympique et sportif algérien (COA) Abderrahmane Hammad, du wali d’Oran, Saïd Sayoud, et des représentants des associations sportives et de la société civile . Le ballet des arrivées, s’est poursuivi avec des espagnols, marocains des italiens, des français, des égyptiens et d’autres qui ont débarqué durant la nuit.

L’accueil des délégations est chaleureux
Les délégations sportives qui ont débarqué à Oran ont été accueillies dans les meilleures conditions. Tous les hôtes d’Oran ont témoigné de la qualité » de l’accueil dont le témoignage poignant des marocains qui ont été accueillis comme il se doit avec applaudissements et des youyous. A tel point, que certains entraineurs de ce pays et athlètes, n’ont pas trouvé les mots pour exprimer leur joie. Les athlètes marocains ont tenu a remercier les autorités algériennes pour l’hospitalité et le chaleureux accueil qui leur a été réservé. Le Maroc participe à ces jeux avec 137 athlètes toutes disciplines confondues, soit 23 athlètes de plus que lors de l’édition précédente à Tarragone2018, en Espagne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page