Football Etranger

Il contracte une énième blessure Malchance rime avec Atal

Alors qu’il croyait relancer sa saison après s’être rétabli d’une blessure à l’ischio-jambier, le défenseur international algérien de l’OGC Nice, Youcef Atal, a contracté une nouvelle blessure alors qu’il venait juste de retrouver la compétition jeudi en Ligue Europa Conférence. L’enfant de Tizi-Ouzou ne parvient pas à sortir de son tourbillon de blessures.

Rien ne se passe comme il se doit pour le latéral droit de l’équipe nationale, appelé encore une fois à prendre son mal en patience. Alors qu’il devait enchaîner une troisième convocation de rang, depuis son retour de blessure, voilà qu’une nouvelle blessure à la cuisse est survenue à la veille du déplacement hier à Nantes, dans le cadre de la 27e journée de la Ligue 1 française, de quoi compromettre sérieusement la suite de sa saison. Dans un communiqué publié sur son site officiel, le club niçois s’est contenté de dire que « Atal est victime d’une gêne à la cuisse, l’international algérien est resté à Nice où il passera des examens », sans pour autant préciser la nature de cette énième blessure. Alors qu’il s’était contenté de rester sur le banc pour son match de reprise, le vendredi 3 mars sur le terrain de l’AJ Auxerre (1-1), le joueur formé au Paradou AC a rejoué jeudi en déplacement face aux Moldaves de Sheriff Tiraspol (1-0), en 8es de finale (aller) de la Ligue Europa Conférence après plus d’un mois d’absence. Il a fait son apparition en seconde période (79e), à la place de son compatriote Hicham Boudaoui. Il s’agit de la troisième blessure au niveau de la cuisse depuis le début de cet exercice, après celles contractées en septembre et octobre. En décembre dernier, il a avait été victime d’une entorse à la cheville, qui allait l’éloigner des terrains pendant plus d’un mois. Il avait effectué son come-back ensuite le 29 janvier lors de la réception de Lille OSC (1-0), pour le compte de la 20e journée, mais s’est blessé à nouveau à l’ischio-jambier, en quittant la pelouse en pleurs. Au total, Atal (26 ans) en est à sa cinquième blessure cette saison, ce qui explique son faible volume de jeu avec 1 164 minutes jouées en 20 apparitions, toutes compétitions confondues. Il n’a pas été épargné par les blessures, notamment lors des deux dernières saisons. Au cours de l’exercice 2020-2021, il avait vécu une saison perturbée, puisqu’il avait été blessé à sept reprises, ratant notamment plusieurs matchs de l’équipe nationale.

26 blessures depuis 2017 !
Selon l’application Be Soccer, spécialisée dans les statistiques, Atal a contracté pas moins de 26 blessures depuis le début de sa carrière professionnelle en Europe, sous les couleurs de la formation belge de KV Courtrai (2017-2018), ce qui reste un chiffre énorme pour un joueur de haut niveau. En septembre 2021, le sélectionneur national Djamel Belmadi, interrogé sur les blessures à répétition d’Atal, a fini par apporter un soutien à son joueur. « Atal est un joueur de qualité. On le soutient et il le sait. Si besoin, notre staff est à sa disposition. Je suis souvent en contact avec lui. On fait tout ce qu’on peut. Il a compris les erreurs du passé mais je ne vis pas avec lui non plus », avait-t-il indiqué en conférence de presse. Le coach des Verts avait estimé que les blessures récurrentes d’Atal sont devenues une véritable hantise pour lui et son staff, d’autant que le staff peine à trouver un joueur au même profil d’Atal. Son remplaçant Hocine Benayada (WA Casablanca/ Maroc) n’arrive pas à s’imposer dans ce poste de latéral droit. « Pour Youcef, on est tous accablés à chaque fois qu’il se blesse. C’est devenu même une crainte. Sa blessure fait mal pour lui car il devra travailler psychologiquement dans un premier temps. C’est difficile de s’en sortir », avait ajouté le coach national. Avec cette nouvelle blessure, Atal est d’ores et déjà forfait pour la double confrontation face au Niger, les 23 mars à Baraki et le 27 mars à Tunis, comptant respectivement pour les 3e et 4e journées des qualifications de la CAN-2023 (reportée à 2024).

Mohamed. M

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page